Il fut un temps où je ne jurais que par les écouteurs intra-auriculaires, qui à l’époque étaient uniquement filaires. Je n’aimais pas les casques traditionnels, que je trouvais inconfortables et un peu trop « enfermants ».
Puis un jour, je me suis laissé tenter par le BOSE QC35, et j’en suis tombé amoureux : en termes de confort, de batterie, et surtout de réduction de bruit, il était parfait. Acheté en 2016, il a depuis un peu souffert à cause de mon utilisation intensive. Je ne m’en suis néanmoins pas séparé, puisque je l’ai transmis à ma femme qui s’en sert depuis le premier confinement pour ses visios.
De mon côté, j’ai cherché à le remplacer : j’ai d’abord testé le Sony WH-1000XM3. Objectivement, il était très bien, mais il avait un défaut majeur : il ne gérait pas le multi-points (soit la possibilité de se connecter à 2 appareils en même temps), alors que je passe mon temps connecté à mon ordinateur et à mon smartphone. Je l’ai donc rendu rapidement (même si je sais que le XM4 a depuis réglé ce problème), et je suis retourné chez BOSE, pour prendre le Headphones 700. Ce casque est tout aussi bon que son prédécesseur (bien que la batterie soit un poil plus faible, et qu’il ne se plie pas), mais avec la montée en puissance du télétravail et de la réalité covid de ces derniers mois, je lui ai trouvé 4 défauts du quotidien :
– A force de le porter, mes cheveux ont fini par se creuser et j’avais constamment la trace bien connue des gamers
C’est sûrement un détail pour vous mais ce n’est pas très esthétique à la longue.
– J’avais souvent un écouteur sur deux, pour pouvoir écouter du son tout en prêtant une oreille attentive à mon environnement (collègues, enfant…). Du coup, j’avais le casque la moitié du temps en travers de la tête
– Porter un casque non stop en cette période de télétravail est un peu épuisant
– Porter un masque chirurgical qui vient se glisser sous le casque n’est pas très confortable
Je me suis donc mis à investiguer des intra-auriculaires true wireless avec un petit boîtier de recharge, une excellente réduction de bruit, et une bonne autonomie. Je ne me suis pas penché sur les Airpods, étant sur Android depuis plusieurs années. Et une opportunité est arrivée avec la réception d’un mail de l’agence de relation presse de Jabra, qui annonçait justement la sortie des Jabra Elite 85t. A noter qu’avant de recevoir ce mail, j’avais fait un benchmark de ce qui existait, et ils me faisaient déjà de l’oeil (je me suis renseigné sur les Bose QC Earbuds par exemple, mais les retours étaient moyens, et le boîtier de recharge apparemment imposant).
Je connaissais déjà Jabra pour avoir acheté une Jabra Speak 510, qui est une petite enceinte USB qui constitue une « pieuvre téléphonique » qui se connecte en Bluetooth sur son Smartphone. Pas très chère et très pratique pour des entreprises comme la mienne, je l’ai rapidement adoptée.
Concernant les Jabra Elite 85t que je teste quotidiennement depuis maintenant 1 mois, je suis très agréablement surpris. Voici les caractéristiques qui m’ont le plus séduites :
– Un design sympa et un petit format (a contrario par exemple des Sony wf-1000xm3 que j’ai pu tester et qui sont « imposants », tant du côté du boîtier que des écouteurs)
– Un boîtier de chargement très compact qui tient dans toutes les poches, et qui se connecte en USB-C
– Une autonomie qui tient près de 6h, et jusqu’à 25h avec le boîtier de recharge. Ca ne tient donc pas totalement la journée mais on prend rapidement l’habitude de les ranger
– Une réduction de bruit excellente, je n’ai pas vu de profonde différence avec celle de mes 2 BOSE (qui peut-être désactivée pour entendre ce qu’il se passe à l’extérieur par exemple, avec la fonction HearThrough)
– Un son d’excellente qualité, avec la possibilité de gérer les niveaux via un Equaliseur sur l’app
– La possibilité de n’utiliser qu’un seul écouteur sur 2 (le droit)
– Le multi-points !
– Des boutons de commande sur les 2 écouteurs qui peuvent être paramétrés via l’application Sound+ (mise en pause, morceau suivi ou précédent, décrocher ou raccrocher…)
Dans les options annexes, on notera « Soundscape », qui permet via l’application de masquer le bruit autour de vous avec différents types de bruits, de sons naturels… Mention spéciale pour les « vagues de l’océan » ou « la foule » dans cette période un peu compliquée où on vit plus enfermé que jamais.
Dans les seuls éléments que j’ai notés et qui pourraient rendre le Jabra Elite 85t totalement parfait :
– On ne peut pas augmenter le son depuis le casque quand on a seulement l’écouteur droit. On doit avoir les 2 pour que ça fonctionne
– Si la batterie avait 1 ou 2h de plus je ne le retirerais jamais ;)
– Egalement, et même s’il y a 3 adaptateurs, le casque pourrait ne pas convenir aux toutes petites oreilles (ma femme a testé, et pas approuvé)
En bref, les Jabra Elite 85t sont un grand oui me concernant ! Je compte en tester d’autres pour comparaison, notamment les Samsung Galaxy Buds Pro, donc restez dans les parages si le sujet vous intéresse (sur mon Twitter notamment).