Il y a des moments où la publicité m’ennuie… et certains où elle me fait particulièrement rire !
Aujourd’hui, nous allons célébrer l’engagement sans faille d’Ubisoft et de son Agence Buzzman pour se mettre au service de l’humour le plus simple, ou en un mot, le LOL.
Un peu d’histoire : il y a quelques mois, Buzzman reçoit un brief d’Ubisoft pour mettre en place une campagne autour du nouveau jeu South Park qui sort le 6 décembre 2016.
Comme me l’explique un planneur stratégique de l’agence dans une réunion délicieusement décalée, ce brief présentait plusieurs challenges :
– Le fait de travailler pour une série très créative vs une marque traditionnelle avec sa plateforme bien installée
– Le fait que les fans de South Park n’aiment pas le marketing et sont trop éveillés sur ce sujet pour qu’on les charme facilement
– Le fait qu’on parle d’un jeu vidéo, et que la cible est donc plus large que les fans de la série (il faut notamment parler aux gamers).
Après plusieurs propositions, une idée a été retenue : celle de développer un dispositif olfactif, connecté à l’action du jeu vidéo, et destiné à reproduire une odeur particulière : le Prout.
A cet instant de la réunion, j’avoue avoir du mal à garder mon sérieux, tant le professionnalisme qu’a mis Buzzman sur ce projet est en décalage avec le sujet de son travail, et devient de fait, extrêmement amusant.
Plusieurs questions et réponses sur ce projet suite à mon entretien avec les parties prenantes :
– Comment s’appelle l’objet ?
Le Nosulus Rift, clin d’oeil direct au casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift. A noter que Buzzman a présenté le projet aux équipes de ce dernier, avant de lancer officiellement son produit.
– Pourquoi une odeur de prout ?
Car c’est le super pouvoir du héros que l’on dirige dans le jeu.
– Comment l’avoir synthétisée ?
Un « Nez » a travaillé sur le sujet pendant 2 mois, et a fini par trouver LA formule après plus d’une vingtaine de versions. De son aveu, sa vie sociale a été un peu compliquée sur cette période de recherche du « pet universel ».
– Pourquoi n’avoir juste pas fait une vidéo virale ?
Parce qu’il fallait jouer à fond l’idée initiale. Un prototype a donc été produit en quelques semaines par ProductMan (nouvelle structure innovante de Buzzman) et emmené à l’E3 pour être présenté. Ensuite, 24 Nosulus Rift ont été imaginés et réalisés, avec une qualité finale de production d’une impressionnante qualité pour ce qui est initialement une énorme blague !
– Comment fonctionne le Nosulus Rift ?
Quand je l’ai testé (car oui je l’ai testé), il était connecté à un PC mais il peut fonctionner en bluetooth. Pour l’activer, il faut soit appuyer sur un bouton spécifique, soit il est activé par des ultrasons cachés dans les bruits de prout à l’intérieur du jeu.
L’odeur est générée à partir de 2 capsules placées aux extrémités de l’objet, et elle passe à travers des polymères qui garantissent que l’odeur ne reste pas (à part dans votre moi profond qui nécessitera lui des années de thérapie pour oublier).
Après tout ça, que conclure ? Probablement qu’on peut être excellent dans son travail et ne pas oublier de se marrer. Bravo à Buzzman et à Ubisoft. Long live the lol.
PS : pour les plus braves, on me souffle dans le nez que vous pourrez tester à la Paris Games Week.
Source : Agence Buzzman.
J’ai découvert ce drôle d’objet dans une des vidéos de Squeezie. D’ailleurs, il testait le jeu d’Ubisoft. Ça a l’air assez amusant, il faudrait voir avec d’autres jeux vidéo.
Dans le genre objet publicitaire WTF (c’est le cas de le dire) y’a PornHub et son Twerking Butt qui met la très barre haut aussi (sans jeu de mot :) ).. http://guide-realite-virtuelle.fr/actualite-realite-virtuelle/twerking-butt-realite-virtuelle-pornhub/