5 exemples de réalité augmentée liés à la musique

Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème.

1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée

En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ».

Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous :

– Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra,
– Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik).

Pour en avoir discuté avec des gens d’Universal, au delà de l’intérêt Marketing d’une telle utilisation, cela permet également de redonner du sens à un support (le CD) qui en a pas mal perdu.

Ici, le fait de posséder le support physique apporte donc des bonus inédits (bon, vous me direz que tout se scanne… mais vous faites du mauvais esprit).

Pour tester, ça se passe ici. Il y a un exemple à imprimer si vous n’avez pas l’album.

2 – Devenez une Rockstar grâce à la réalité augmentée

Razorfish a créé une expérience intitulée RockstAR (AR pour augmented reality) qui combine la réalité augmentée et la technologie multi-touch.

L’idée est de faire une animation photomaton un peu évoluée, avec un écran tactile qui permet de sélectionner des actions, et la réalité augmentée qui reconnaît la tête des gens et les affuble d’accessoires et de têtes de star du Rock.

Une fois que la photo est prise, elle est envoyée sur Twitter, Twitpic et Flickr.

Ce dispositif est mis en place uniquement en soirées. Il n’est pas possible pour le moment de l’essayer en ligne.

Source.

3 – Quand Disney XD transforme l’Air Guitar en AR Guitar

A partir de la mi-mai (soit maintenant), la chaîne Disney XD va commencer une tournée en Italie afin de lancer sa nouvelle série « I’m in the Band » (je suis dans le groupe).

Un dispositif de réalité augmentée appelé « AR Guitar » sera là pour divertir les enfants. Grâce à un tee-shirt spécial permettant la RA et à un fond incrust, ils seront intégrés sur une scène virtuelle et une guitare apparaîtra sur eux. La musique évoluera en fonction de leurs mouvements.

Cette application sera bientôt disponible en ligne, et la vidéo ci-dessous présente les premiers tests.

Source.

4 – John Mayer et son clip « Heartbreak Warfare » en réalité augmentée

John Mayer est un guitariste connu pour ses affinités avec les technologies émergentes et les nouvelles manières de communiquer.

Il y a 6 mois, il a fait beaucoup parler de lui en proposant le premier clip en réalité augmentée. pour son morceau « Heartbreak Warfare ».

Pour tester par vous-même, il vous suffit de télécharger le marqueur et de l’imprimer, puis de vous rendre sur le site de John Mayer sur la partie dédiée.

Source.

5 – Johnny en réalité augmentée pour les 50 ans de Télé 7 jours

Télé 7 jours a proposé il y a quelque semaines et pour ses 50 ans un numéro spécial permettant la réalité augmentée.

En se rendant sur ce site muni du magazine, Johnny apparaît virtuellement et vous explique qu’il a souvent fait la couverture du titre. Il était donc normal qu’il soit présent pour cet anniversaire.

Bon, ne nous leurrons pas, ça lui fait aussi un gros coup de pub.

Saluons ici néanmoins le mouvement de Télé 7 jours qui montre que la presse papier cherche constamment à se renouveler, et saluons également le fait que la RA est utilisée dans des opérations de plus en plus grand public.

Source.

PS : j’avais déjà abordé d’autres utilisations, comme celle sur fond de Daft Punk en point 6 dans ce dossier.

PS 2 : si vous avez d’autre exemples, je suis preneur dans les commentaires.

13 réflexions au sujet de “5 exemples de réalité augmentée liés à la musique”

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap