Palais augmenté : art et réalité augmentée au Grand Palais Ephémère

Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissent mon intérêt sans faille pour les technologies immersives, notamment la réalité augmentée.

Retrouvant comme beaucoup depuis peu un semblant de liberté, j’ai eu l’opportunité d’être invité par Orange à l’avant-première d’un événement bien particulier, le Palais augmenté. Il s’agit d’une exposition, ou plutôt d’un festival, proposant au sein d’un lieu nouveau et immense (le Grand Palais Éphémère, installé devant la place Joffre, avec vue sur la Tour Eiffel) plusieurs oeuvres d’art réalisées en réalité augmentée.

Ce festival qui se tient les 19 et 20 juin 2021 à Paris, a été imaginé par la RMN Grand Palais et Fisheye. Il invite les artistes à multiplier les perceptions du réel, leur confiant la représentation sensible d’un monde peuplé de technologies.

En déambulant dans l’espace, le public révèle tour à tour les œuvres de Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, Théo Triantafyllidis, et Mélanie Courtinat.

Cette dernière propose « Des empreintes sur la grève » qui est une installation interactive multi-utilisateurs, rendue possible grâce à la 5G d’Orange. L’oeuvre propose aux visiteurs de déambuler dans un espace entre réel et virtuel, et de se connecter à ce dernier à travers l’écran du smartphone qu’ils tiennent dans la main. Oeuvre en mouvement perpétuel, cette dernière permet au public de laisser une trace virtuelle de son passage au Grand Palais Éphémère.

L’oeuvre interroge sur les traces que l’on laisse sur digital. Ici, c’est le corps qui laisse une trace dans le digital. Le titre de l’oeuvre fait référence aux traces de pas que l’on fait sur la plage au bord de la mer, et dont on ne sait jamais vraiment le temps qu’elles mettront à disparaître. Cela m’évoque d’ailleurs une phrase assez connue dans le numérique : « Internet n’oublie jamais ».

Quelques extraits ici, montage par votre serviteur :

Ce Festival est une belle découverte, notamment ces deux autres oeuvres que j’ai particulièrement appréciées :

Théo Triantafyllidis

Mélodie Mousset

Pour faire vous aussi l’expérience, l’entrée est gratuite et sur réservation les 19 et 20 juin 2021 : https://palaisaugmente.fr/

Copy link
Powered by Social Snap