Je suis un grand fan des expériences interactives proposées par les marques, et je suis devenu au fil du temps assez exigeant, habitué à la qualité d’opérations comme Je tue un ami ou Tipp-Ex.
Celle qui nous intéresse aujourd’hui est produite pour le lancement européen de Far Cry 4, par une agence que je connais bien pour y avoir passé 3 ans et demi de ma vie : Grey Paris.
Plusieurs éléments de contexte sont notables avant même d’aborder la campagne, et pour expliquer mon titre :
– Ubisoft a choisi pour ce lancement d’oublier totalement la publicité TV, et de s’orienter 100% sur le Digital et sur l’expérience, ce qui est un vrai parti pris (d’aucuns diraient un risque et une belle profession de foi quand on sait leurs ambitions vis à vis de la licence Far Cry)
– Pour avoir longtemps fréquenté Grey Paris, je dois dire que je n’aurais jamais imaginé qu’une telle campagne puisse sortir de chez eux. Ex Callegari Berville puis Callegari Berville Grey puis Grey Paris, l’agence était dans mes souvenirs un superbe représentant des grandes heures de la publicité, mais qui n’avait pas vu arriver le web, les réseaux sociaux… Il semble que le retard ait été rattrapé dans les 4 années depuis mon départ. A noter que la compétition s’est jouée contre TBWA et BETC
– On s’attend souvent à voir des images du jeu au lancement. Mais ici toute l’expérience se fait dans une mécanique réaliste proche du cinéma (comprendre que l’univers du jeu vidéo est porté par de vrais humains dans de vrais décors, et que la production est énorme avec 168 séquences filmées pour un total de 100h nécessaires pour parcourir toutes les expériences), comme nous avons déjà pu le voir sur des jeux comme HALO REACH par exemple
Ces 3 points nous montrent donc que toutes les parties prenantes de la campagne ont fait leur révolution VS la pub traditionnelle.
Mais passons maintenant à la campagne elle-même !
Ubisoft et Grey Paris annonces 4 expériences interactives avec un niveau de personnalisation rarement atteint, puisque ce sont 42 millions de profils possibles qui sont annoncéss.
Les expériences étalées du 22 octobre au 12 novembre :
– Un face-à-face mortel intitulé « Oeil pour oeil »
– Un labyrinthe spirituel impénétrable intitulé « Piège mental »
– Une transe hypnotique intitulée « L’éveil »
– Une poursuite sonore les yeux bandés intitulée « L’échappatoire »
C’est violent, étrange, « fucked up » comme le dit le Narrative Director du jeu, et très excitant quand on a comme moi déjà passé beaucoup de temps sur Far Cry 3.
Alors n’hésitez plus à découvrir le site en cliquant ici !
Sortie du jeu le 18 novembre, et on se quitte sur le making-of de la campagne :)
C’est super génial !!!! Un peu violent peut être mais c’est super bien fait j’adore. J’ai hâte de m’immerger totalement dans l’aventure. Je suis fan de la première heure d’Ubisoft !
Vraiment bien fait et prenant.
Plusieurs agences de production ont déjà tenté des expériences similaires, mais je ne me souviens pas d’une campagne aussi réussie.
Pour ceux que la question de la gamification de la société (comme utilisé dans cette pub là) intéressent, je vous conseille de lire ce que Jane McGonigal a pu écrire.
Bonjour, pouvez vous me renseigner sur la musique de la pub qui passe à la TV ? d’avance merci !
Bonjour, celle-ci peut-être ? http://youtu.be/9f0KUPbbW5E
Non, c’est plutôt du genre une vieille chanson. Un homme qui chante, assez rétro
C’est le grand monsieur Louis Armstrong
Vous parlez de celle la http://musiquesdepubs.com/2014/11/quelle-est-la-musique-de-la-pub-far-cry-4/