10 mascottes de pub disparues mais pas oubliées

La publicité, ce n’est pas forcément du bruit et de l’interruption. C’est aussi des souvenirs de produits, de campagnes qui ont marqué leur temps.

Et parmi les éléments qui ont laissé une trace, il y a les mascottes publicitaires qui incarnent la marque pendant une période donnée. Jusqu’au jour où – parce qu’elles ont vieilli, parce que ne cadrent plus avec une stratégie – elles disparaissent.

Retour donc sur 10 mascottes de pub disparues mais pas oubliées !

1) Groquik de Nesquik (disparu en 1990)

Quand j’étais enfant, les boîtes de Nesquik étaient remplies de petits jouets, offerts par un être sympathique : Groquik. Un jour, le sympathique géant fut remplacé par le terrible lapin Quicky (qui était la mascotte internationale de Nesquik depuis 1973), et ma relation avec la boisson chocolatée n’eut plus jamais le même goût.

2) Mr Malabar (disparu en 2011)

Certaines mascottes comme Mr Malabar ont l’air si fortes qu’elles ne semblent jamais pouvoir nous quitter. Puis la marque interroge les enfants, et ils tranchent : ils n’aiment plus Mr Malabar. Il est donc remplacé par Mabulle, dont la tête était déjà connue dans le sud de l’Europe et en Turquie.

malabar-mabulle

3) Rodolphe le Geek pour Free (disparu en 2010)

Rodolphe eut une carrière assez brève mais fulgurante, et lors de l’annonce de sa disparition, je fus parmi ceux qui essayèrent de le sauver… en vain.

4) Le Dauphin Oum de Galak (disparu en 2003)

Oum, c’est un peu le Flipper publicitaire. Un dauphin qui finit par disparaître des packagings de la marque après des années de bons et loyaux services.

5) Monsieur Marie par Marie (disparu en 2003)

Monsieur Marie a été interprété par Jean-Claude Dreyfus pendant plus 15 ans de campagnes télé, donnant naissance à 13 spots à succès.

Jusqu’au moment où la marque Marie s’est sentie un peu piégée, et a fini par le remplacer par une petite boîte qui parle, avec une voix féminine.

6) La Mère Denis pour Vedette (disparue en 1989)

En 1976, la mère Denis est désignée par Paris Match comme personnalité la plus marquante de l‘année. En 1982, elle est connue par plus de 80 % des Français, et la marque Vedette est en deuxième position sur le marché. Mais elle est âgée (née en 1893) et disparaîtra réellement en 1989, sans oublier de faire la une des JT.

7) Prosper, l’ours qui aimait le pain d’épices (disparu en 1990)

Je pense que j’ai failli m’étouffer plusieurs fois à l’époque à force d’avaler du pain d’épices estampillé Prosper. Ce dernier aura poussé la chansonnette de 1977 à 1990.

8) Les hommes bouteilles d’Orangina (disparus en 1997)

Cette saga imaginée par Alain Chabat reste ma préférée de la marque. Depuis, je continue de consommer le produit, mais je sens bien que les pubs ne me sont plus adressées ;)

A noter que le dernier homme bouteille sera l’horrible Orangina Rouge !

9) L’écureuil de la caisse d’épargne (disparu en 2011)

La Caisse d’Epargne était ma banque familiale, et reste à ce jour toujours ma banque. Je me souviens du logo sur l’agence de ma ville d’origine, et j’ai eu un peu de vague à l’âme quand il a disparu, même si la nouvelle campagne était sympathique.

10) Flunchy pour Flunch (disparu en 2001)

Venant du Nord de la France, j’ai passé de longues heures dans les galeries commerciales Auchan. Et parfois, nous nous arrêtions pour manger chez Flunch, avec un menu Flunchy pour les plus petits. Parfois, on avait la chance de voir Flunchy nous rendre visite.

Il est revenu cette année, avec un redesign loin de celui que nous avions connu.

flunchy

Et si vous en avez d’autres, les commentaires vous ouvrent les bras !

Groquik-et-malabar-2

Sources : ici, ici, ici, ici, ici.

10 réflexions au sujet de “10 mascottes de pub disparues mais pas oubliées”

  1. pas vraiment disparu, juste remplacée mais la première cerise de Groupama avait un charme indéniable, un vrai naturel que les autres n’ont pas.

    Carlos avait été la mascotte de Oasis aussi, RIP.

    j’ai jamais compris pourquoi Hamburglar (Mcdo) avait disparu.

    c’est pas passé en France, mais le rasta de la marque Japp était marrant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap