10 utilisations créatives de Twitter

Artistes, marques, agences, étudiants… Nombreux sont ceux qui ont décidé d’utiliser Twitter d’une façon étonnante et/ou créative.

Cet article se fait l’écho de 10 exemples qui méritent le coup d’œil (à noter que l’article évolue en fonction de vos contributions, l’article final aura sûrement plus de 10 exemples).

1 – Don’t Tell Ashton, l’oeuvre collective sur Twitter

Commençons parce ce qui se présente comme la première œuvre collective via Twitter.

L’idée est la suivante : Ashton Kutcher (@aplusk) est certes un célèbre acteur américain, mais il est surtout aussi devenu une des figures emblématiques de Twitter.

Pour créer le buzz et lui faire un clin d’œil, les étudiants de l’Interactive Communication class at Berghs School of Communication viennent de lancer un projet artistique 2.0 qui utilise son nom : Don’t Tell Ashton.

Pourquoi ? Parce que pour participer, il faut twitter un certain message qui a pour conséquence de faire apparaître votre avatar Twitter sur un site dédié. Et la taille de votre Avatar est liée à votre nombre de followers…

Or, le cadre qui reçoit les avatars correspond exactement à l’espace que prendrait Ashton Kutcher s’il s’inscrivait.

Bref, un projet sympa auquel je vous invite à participer rapidement car comme vous le voyez ci-dessus, des gens comme @Jeanlucr ont déjà retwitté le message (le gros pavé orange).

Source.

2 – City Lites, ou le zapping poétique de Twitter

Voici un site qui a pour but de créer une collection de messages dans tous les domaines, afin de nous faire partager un échantillon de la vie des réseaux sociaux.

De la mort de Michael Jackson aux tweets sur les petits plaisirs, de problématiques professionnelles à celles personnelles, le site nous propose un véritable zapping social, qui comme celui de Canal Plus, nous en dit beaucoup en peu de mots.

En bref, une simple et belle façon de nous rappeler qu’avant de nous prendre la tête, les réseaux sociaux sont d’abord un ensemble d’humanités et d’énergie différentes.

Morceaux choisis :

Pipomantis : Linkedin me recommande mon ex. Oh the irony.
Ashorlivs : 1 taxi chinois qui écoute de la musique indienne en mangeant un kebab.#globalization
Chryde : Si un jour tu me croises un dimanche matin, c’est forcément un samedi soir.
Paul K : T’as pas une application iPhone pour être drôle ?
Robincoulet : Coca et pepsi s’auto-follow sur twitter, c’est plutôt sympa.
Woumpah écoute des groupes tellement indé que les mecs ne font même pas de musique.
Languedepute : Parfois, j’aimerais que tout le monde ait la sincérité de Cindy Sander.
Vincentglad : CNN utilise le mot “LOL” comme un verbe.
Pipomantis : oh merde, Super Nanny est remontée en trending topic, quand même :o PRENDS ÇA, MUTANT JACKSON !

PS : le site vous permet de proposer vos « instants ».

3 – Tweet #thoughtmade to Candy, quand un tweet libère un bonbon

Cet exemple est lui très geek et assez fun. La société Thoughtmade a fait installer dans une cafeteria située chez Minc un distributeur de M&Ms connecté à Twitter.

Toute personne qui utilisera dans ses tweets le hashtag #thoughtmade provoquera la libération d’un M&M’s, ce 24h/24, 7j/7.

Et pour les incrédules, une webcam de contrôle, visible ci-dessous, a été installée. Awesome comme disent les américains (pour le principe et pour Thoughtmade qui se fait de la pub sympa) !

Source.

4 – IS Parade. Pour les twitterers qui aiment parader

KDDI est le 2ème opérateur de téléphonie mobile au Japon . Afin d’assurer la promotion d’une nouvelle gamme de Smartphones utilisant Android et Windows Mobile, la marque a mis en ligne une animation simple et sympathique intitulée « IS Parade ».

En vous rendant sur un site dédié et en donnant votre pseudo Twitter (en compte ouvert), vous générez une animation assez drôle où vos followers défilent derrière vous sur une musique entraînante.

Inutile, donc indispensable.

Rendez ici pour tester.

Source.

5 – Twitter + Uniqlo = UTweet

Pas besoin je pense de présenter Uniqlo, la marque japonaise de vêtements (qui a installé une énorme boutique à Paris cette année).

Reconnue comme étant très impliquée sur le web et les médias sociaux, elle a sorti il y a peu une application intitulée UTweet pour promovoir sa nouvelle collection de T-shirts UT All Star.

En vous rendant sur ce lien, vous rentrez votre nom d’utilisateur Twitter ou un terme que vous souhaitez utiliser (si votre compte est fermé ou si vous n’avez pas Twitter).

Est ensuite déclenchée une animation plutôt sympa qui va mêler des images de la marque, de la collection, et de vos tweets.

Source.

6 – Chasse au Trésor sur Twitter et dans le métro pour Daffy’s

L’opération qui suit a été imaginée par l’agence Johannes Leonardo pour une marque qui a longtemps été inconnue (le but était justement de la trouver).

L’idée : inviter les New-Yorkais à une chasse au trésor 2.0 utilisant notamment Twitter.

40 affiches proposant chacune une partie d’un puzzle ont été disposées dans des stations du métro de New-York avec pour simple message #UNDERGROUNDPUZZLE.

Ce hashtag (mot clé Twitter) incitait les gens à prendre une photo et à la poster sur le réseau social pour permettre au groupe de compléter l’ensemble de l’affiche.

Après beaucoup de bruit et beaucoup de tweets, l’affiche complète (et sulfureuse) a fini par être dévoilée. La voici.

Source : l’ami Paper-Plane.

7 – Twitterfountain

Twitterfountain prend du texte (Twitter) et des images (Flickr) et les mixe ensemble pour créer une sorte d’œuvre d’art continuelle.

N’importe qui peut créer une œuvre en tapant un mot clé, et ce qui est surtout sympa, c’est que vous pouvez l’importer sur votre blog et le laisser vivre. Exemple ci-dessous.


Source.

8 – WHAT ARE YOU DOING? #1000twits

Voici un projet mené en 2009 par Florent Guerlain, graphic designer de son état, aka @ff_ff sur twitter.

Il a imprimé puis affiché ses 1000 premiers tweets et en a fait une vidéo que vous trouverez ci-dessous.

Plus d’infos.

9 – Une plante qui twitte quand elle a soif – Botanicalls

Les kits « Botanicalls » sont composés d’un capteur d’humidité à planter dans la terre où se trouve une plante. Reliés au web grâce à un câble Ethernet, ils permettent de sonner l’alarme lorsque la plante va mal.

Un tweet vous est alors envoyé pour vous rappeler à l’ordre.

Plus d’infos.

10 – TWITTER ART , de l’art en 140 caractères

Le dernier exemple est un ensemble de comptes twitter comme @TW1TT3Rart ou @140Artist qui ne postent quasiment que des dessins réalisés en 140 caractères.

Ça rappelle les bonnes années des channels IRC et autres Aol.

————————————————————————————————————————–
Edit : à partir d’ici, ajout d’exemples donnés par les lecteurs.

11 – BakerTweet, outil Twitter pour les boulangers

Twitter n’est pas (heureusement) composé que de stars, marketers, journalistes, professionnels du web. Il y a aussi d’autres corps de métiers, comme les artisans.

L’application BakerTweet (conçue par Poke London) permet par exemple à un boulanger de twitter sur son compte une annonce précisant que le pain sort à peine du four (ce qui pourait personnellement m’être bien utile le samedi matin).

Pour en savoir plus, c’est dans la vidéo ci-dessous.

Merci @thibautthomas et TwitterRadar

12 – Murmur Study / Twitter + Facebook + Imprimante = art contemporain

L’artiste Christopher Baker s’est posé la question des tweets et status Facebook qui sont pour lui du bavardage, et de la conservation illimitée de ces traces numériques parfois insignifiantes.

« Murmur Study » consiste en une série d’imprimantes thermiques qui sortent en continu tous les tweets et statuts contenant des onomatopées telles « argh, meh, grrrr, oooo »…

Gageons qu’1 an après avoir réalisé ce projet, il aura changé d’avis !

Merci @mssiana dans les commentaires + ici pour la matière.

13 – La page Twitter qui fait CV

L’ami Joe La Pompe ne fait pas que débusquer des copycats, il a aussi et surtout une excellente mémoire. Il me rappelle donc sur Twitter le cas d’Anthony Roussel, un analyste programme qui a eu l’idée de transformer sa page Twitter en CV.

Comme toujours, l’idée est simple, mais il l’a eue en premier. Ce qui lui a valu quelques articles et une couverture sur des gros blogs qui ont salué l’initative. Le CV est toujours visible ici.

NB : vous en connaissez d’autres ? A vos commentaires !

31 réflexions au sujet de “10 utilisations créatives de Twitter”

  1. En vrac ya cette histoire du camion pizza a SF qui q fait fureur avec des pizzas somme toutes banals, il tweetait son emplacement au dernier moment, gros carton pour pas grand chose.

    En Espagne, une redactrice de Techcrunch a monte un twitter d´offres d emplois du secteur online super suivi (ce n´est pas un business mais une iniciative personnelle) cf @Currofile

    Le cas du « virus twitter », lorsqu´un petit malin s´est rendu compte qui pouvait declencher un script just avec un hoover-on, un sacré foutoir ce jour la!

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap