Le japon est à la pointe dans pas mal de secteurs, et il n’a de cesse de m’étonner.
Les cabinets d’architectes Qosmo et Teradadesign viennent de dévoiler la façade de l’immeuble N situé à proximité de la gare de Tachikawa (Tokyo), au cœur d’un quartier commerçant.
Sa caractéristique ? Elle présente un QR Code (code barre reconnu par les mobiles renvoyant vers du contenu multimédia) géant.
Son intérêt ? Pouvoir transformer la façade de l’immeuble en une gigantesque source de contenus multimédias, allant d’un feed twitter en direct (comme dans la vidéo ci-après, permis grâce aux géotags), à la recherche d’infos sur un magasin… jusqu’à des campagnes virtuelles d’affichage qui auront pour intérêt de ne pas défigurer l’immeuble (tout en étant écologique).
Pour ce faire, une application iPhone liée à l’immeuble N a été développée permettant de récupérer les contenus. Et quand on sait à quel point le marché du mobile est développé dans ce pays (la quasi intégralité des téléphones vendus ont la 3G, la Télévision Mobile Personnelle est très développée… plus d’infos sur ce marché ici), on ne se fait pas de soucis sur la pertinence de ce type d’expérience.
Voilà un nouveau bout du futur qui se met en place.
Ils sont bluffants ces japonais… Idée très originale en tout cas !