Pas besoin je pense de vous présenter Joe la pompe, sympathique justicier publicitaire et amoureux de la pub de son état.
En plus de son blog, l’ami Joe officie régulièrement dans les pages du magazine CBNews, pour une chronique intitulée Culture Print dont les numéros précédents sont visibles ici.
Ce mois-ci et à l’occasion de la sortie de la sortie du film « Gainsbourg – Vie héroïque » de Joann Sfar, Joe la pompe m’a proposé de partager avec vous (en exclusivité) les nombreuses pubs print où est apparu le chanteur. Place à Joe, donc.
——————————————————————————————————————————————————–
L’HOMME A LA TETE DE PUB ?
Bien que sa renommée ait largement dépassé les frontières, le phénomène publicitaire Serge Gainsbourg est principalement resté cantonné à la France. Et s’il est plus connu pour avoir réalisé des spots et joué dans des films pubs, il a prêté son image sur quelques affiches qui on profité de son physique hors norme et de sa personnalité pour mieux se démarquer dans un paysage souvent trop aseptisé.
FRANCE – Année : 1969 – Annonceur : Affiche du film Slogan avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin (à droite la couverture du DVD)
FRANCE – Année : 1980 – Annonceur : Costumes Bayard – Agence : RSC Ferton Bellere
FRANCE – Année : 1984 – Annonceur : BIC Rasoirs – Agence : Bélier
FRANCE – Annonceur : Connexion TV-HiFI-Video – Années : Eighties – (via)
FRANCE – Année : 1995 – Annonceur : RTL2 105.9 – Agence : BDDP (Actuelle TBWA Paris)
FRANCE – Année : 2009 – Annonceur : Canal+ : Hommage à Serge Gainsbourg – Agence : BETC Euro RSCG
Vous en voulez plus ?! Rendez-vous sur le dernier « Give Me Five » où Culture Pub vous fera (re)découvrir 5 spots !
Joe. (à retrouver sur Joelapompe.net ou sur Twitter).
Sans oublier ses chansons pubs:
-pour un homme de caron
-On the sea n° 1
-Melody Nelson
-Pleure moi un verre
etc etc etc
Très bel hommage !
J’en ai fait un autre sur mon blog, retraçant le parcours de Gainsbourg dans la pub TV des années 80…
A voir ici pour les curieux : http://z-factory.blogspot.com/2010/01/gainsbarre-le-bourru-gainsbourg-le.html
Enjoy !
« Gainsbourg et la pompe »
Hello, suite au précédent billet de Joe sur le sample du thème « Dents de la mer » utilisé dans le générique du journal de TF1, l’occasion était trop belle pour parler de Gainsbarre et de la pompe !
Hé ouais, Gainsbourg s’est lui aussi souvent « inspiré » des œuvres d’autres artistes pour composer ses propres morceaux :
Lemon Incest est une reprise « note pour note » d’une étude de Chopin : http://www.youtube.com/watch?v=xu4ui1rNr9o
Initials BB emprunte son thème à un morceau somptueux de Dvorak – « symphonie du nouveau monde » (écouter à partir de 1min59) : http://www.dailymotion.com/video/x7yxyu_dvoyak-symphonie-n9-nouveau-monde-p_music
Le génie, le charisme, le mythe Gainsbourg nous oblige à ne pas condamner définitivement la pompe ou le sample et à réfléchir un peu plus sur la signification de « chercher l’inspiration » chez d’autres artistes : la pompe n’est-elle pas la plus belle flatterie ? Une façon de redécouvrir des œuvres enfouies ou méconnues, de magnifier une œuvre ancienne en lui donnant une nouvelle vie ?
Je n’avais jamais vu les pubs Connexion… Elles sont excellentes!
J’ai acheté son livre » il est tout jaunes pas moyen de se tromper » c’est vraiment bien réalisé, une vrais bible pour les fans de pubs. Beaucoup d’idée et tous les thèmes sont abordés avec pas mal de télescopage » pub dupliquée d’une année à l’autre par des pubilcitaires différents –> ce qui prouve que l’ont n’invente plus grand chose » c’est d’ailleurs un pue cela que le bouquin dénonce.
Il a surtout également pompé allègrement l’album de babatunde Olatunji « drums of passion » pour son album « gainsbourg percussions ».