J’en parlais ici en janvier, 2016 est une année charnière pour la réalité virtuelle.
Peu de temps après la sortie l’Oculus Rift (699€ en France), le casque HTC Vive arrive lui aussi bientôt dans les maisons des geeks de France pour 899€. J’ai eu la chance de tester ce dernier il y a peu dans les locaux d’HTC France, et je vous livre donc mes impressions !
Tout d’abord, sachez que comme pour l’Oculus Rift, il vous faudra un PC bien costaud pour avoir une bonne expérience. Pour tester votre matériel, ça se passe en cliquant ici (et si vous êtes sur Mac, ça n’est pas assez puissant).
Ensuite, il vous faudra de la surface. En plus du casque, le Vive utilise deux capteurs Laser qui vont suivre dans la pièce physique et vous permettre de vous déplacer dans le monde virtuel. Cela nécessite a minima 9m2.
Une fois que vous avez tout ça, découvrons le matériel.
Vous avez bien sûr le casque en lui-même, rempli de capteurs réfléchissants pour capter les lasers. En termes de qualité visuelle, le rendu est vraiment excellent. Et le casque est assez large pour garder vos lunettes si vous en avez.
A noter que le casque intégre aussi une caméra frontale, vous permettant de voir le monde réel, en même temps que le virtuel.
Ensuite, vous avez deux contrôleurs (ou manettes). Ceux-ci sont sans fil, également trackés, et vous permettent d’utiliser vos mains dans le monde virtuel.
Tout ceci est ultra fluide et ressemble à ça en mode démo :
Passons aux expériences. La 1ère que j’ai faite vous place sous l’eau, sur une épave de bateau. Vous vous déplacez, quand tout à coup, une immense baleine passe à côté de vous.
Passé cet instant de grâce, le moment est venu de passer aux choses sérieuses. En bon gamer, ma démo préférée a été celle où j’ai pu shooter des zombies. Le jeu s’appelle Arizona Sunshine, en voici un extrait :
Côté Art virtuel, et malgré mes faibles compétences sur le sujet, j’ai aussi été assez bluffé par la qualité de Tilt Brush.
En tout, j’ai pu tester 5 expériences, et j’espère que le contenu va rapidement être aussi riche que pour les jeux vidéo traditionnels.
En conclusion, si vous avez l’occasion de tester ce casque, n’hésitez pas. Il m’a fait fortement réfléchir à l’idée de réinvestir dans un PC un peu sérieux !
Un pc ? Tu vas acheter un pc !???
Franchement j’hésite. De même que j’hésite à prendre un Samsung S7 avec un Gear VR ;)
Tout pareil que toi !
J’ai vraiment envie d’y croire à cette techno.
Un rêve de gosse.