J’ai beau adorer le Web, il y a aussi des choses que je ne veux plus y voir ! Et notamment…
1) Les discours de haine qui ne s’arrêtent jamais
Je me souviens d’un temps où le Web n’était pas le réceptacle de la haine ordinaire, où on limitait la publicité faite à des sujets nauséabonds…
Pourtant, 2013 a failli me créer un ulcère (déjà bien commencé avec les élections de 2012) : #manifpourtous, #quenelle, #FrontNational… Twitter notamment a été le terrain de jeu des pros et des antis, là où j’attendais de l’analyse et du recul.
Alors comme dirait Jésus II…
2) Les invitations à des jeux à la con sur Facebook
Que vous ayez envie de jouer à Candy Crush, c’est votre choix de vie. Que vous spammiez sans vergogne vos « amis » Facebook pour obtenir des crédits, c’est autre chose. Me concernant, cette vilaine addiction participative n’a qu’une seule issue : la suppression définitive de ma liste de contacts. J’en profiterai aussi au passage pour vous signaler comme SPAM, parce que c’est ce que vous êtes devenus : du SPAM humain.
3) Les gens qui pensent que Le Gorafi est un site sérieux
Tant la lecture des articles du Gorafi me décroche régulièrement des sourires sincères, tant la lecture de certains commentaires me glace d’effroi, de part leur inquiétante crédulité. Ce phénomène a déjà été relevé plusieurs fois, notamment par 20Minutes, Télérama, mais le premier degré occupe toujours le terrain…
4) Les newsletters où il faut se connecter à un compte pour se désinscrire
Vous n’en pouvez plus plus, c’était le mail de trop. Vous vous décidez à cliquer sur le lien de désinscription, et soudainement, on vous demande de vous connecter à un compte… Et là commence un parcours de souffrance : ai-je vraiment un compte ? Quel est le mot de passe ? Et si je leur demandais de me le renvoyer ? Pourquoi le mail avec le mot de passe n’est pas encore arrivé ? Où est la partie où je peux désactiver mes « options e-mails » ? Bref, à ceux qui font ce genre de newsletters, allez en enfer. Et emportez avec vous ceux qui nous inscrivent à leur mailings sans qu’on ait jamais rien demandé, et qui s’étouffent probablement de rire quand on leur parle de la CNIL.
NB : une petite astuce pour éradiquer beaucoup de Newsletters en cliquant ici.
5) Les vidéos YouTube pas disponibles dans mon pays ou sur Mobile
Pourquoi je ne peux pas regarder ce clip qui passe pourtant déjà sur ma TV et dont j’écoute le son sur ma radio ? Pourquoi bloquer les vidéos dans mon pays alors qu’on est sur Internet en 2014 ? Pourquoi bloquer la vidéo sur mobile alors que j’ai déjà galéré à charger YouTube avec ma connexion 3G ? POURRQUUOOOOOIIII ?
6) Les pubs de 30s pour des vidéos de 10s
Déjà que c’est usant de devoir regarder une pub à chaque fois qu’on veut charger une vidéo, mais pourquoi imposer des versions longues qu’on ne peut pas passer au moment où nous demandons simplement un fix rapide de vidéo à la con ?
Allez, je vous en mets une petite en dessous. Garantie sans pub.
PS : pourquoi les vidéos de pubs se chargent aussi plus vite que la vidéo que je suis venu voir ?
7) Les captchas vraiment illisibles
Vous vouliez simplement vous inscrire à un site ? Inscrivez-vous d’abord à un cours de cryptographie.
8) Les expressions comme Web 2.0 et NTIC
Selon Wikipédia, l’expression Web 2.0 a été inventée en 2003. A l’époque, Internet était une terre sauvage, un Festival de Gifs. L’expression a désigné quelque chose de précis jusqu’en 2009, date à laquelle on a commencé à parler de Web Squared ou Web 3.0. Depuis, les réseaux sociaux ont explosé, et l’expression Web 2.0 aurait du disparaître dans le cataclysme. Ce n’est pas encore le cas, mais je compte sur vous.
Quand à « NTIC » (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), mon prof de Web me disait déjà en 2004 qu’il fallait dire TIC. Alors imaginez 10 ans plus tard…
9) Les Paper.Li et les Scoop.it
Ne vous mentez pas : les Paper.li et les Scoop.it sont juste là pour donner l’impression que vous êtes actifs sur les réseaux alors que vous avez la flemme. Mais pour nous, c’est une agression : du contenu faussement sélectionné que personne ne lira jamais et qui encombre les réseaux.
10) Les blogueurs opportunistes qui font des listes
Faire des listes sur un blog, c’est comme un marronnier pour les journalistes : l’assurance de susciter un peu d’intérêt. Je vous rassure, je ne m’abaisserai jamais à ce genre d’horrible technique de manipulation de mon lectorat préféré. Promis. Juré. Craché.
Je vous laisse compléter en commentaires la liste des choses à faire disparaître du Web !
Merci pour cet article.
Je fais partie de ceux qui utilisaient Paper.Li avec publication quotidienne sur Twitter et qui a arrêté depuis quelques mois. Je cite peut-être moins de Twittos mais c’est plus sincère.
Pour Scoop.it, il faut vraiment que je sois motivé pour cliquer dessus sachant qu’il faudra un 2e clic pour accéder effectivement à l’article. Heureusement que certains savent nous aguicher avec des titres à liste du type « 10 trucs blablabla… » ;-)
C’est une bonne chose pour Paper.li ! Et je suis d’accord sur Scoop.it, ça n’est pas très pratique.
Et les sites avec de la musique en autoplay on en parle ?
Ils ont failli figurer dans la liste !
Et que dire de ce fichu format de pub vidéo qui se lance automatiquement en lightbox quand on clique sur un lien ? J’ai rien contre la pub sur le web, c’est le nerf de la guerre, mais bordel, là trop c’est trop !
Même direction que ceux du point 4 pour ceux qui font ça ;)
L’appartement parisien fermé depuis 90 ans. Plus jamais je veux le voir. Plus jamais.
Je l’ai encore vu il y a 2 jours, ça devient presque un gag !
Running gag !! Ca me fait sourire maintenant ;)
les médias qui mettent des slideshows pour augmenter les vues… technique généralement couplée à une belle liste !
J’allais le dire :) ça et les titres racoleurs cachant des contenus vides genre « L’album des Daft Punk a leaké et est déjà disponible à l’écoute ! » « … mais nous ne publierons pas le lien parce que nous avons trop d’éthique »
Ahah, pour Daft Punk, je vois très bien de quel site tu parles, je l’avais vu !
Et l’auto-refresh…
LES PUTAINS DE PUBS DE CANAL+ QUE T’ES OBLIGÉ DE MATTER.
Ceux qui ECRIVENT ENCORE EN CAPS LOCK en 2013!
hahahahahaa c est bien vrai
Au moins il n’y a plus de Rennes dedans ;)
Ajoutons :
– les popup à la con pour twitter/aimer/+1 la page
– les popup pour dire que les cookie sont utilisés
– les sites avec une version mobile foireuse (qui s’active sur ordi par exemple)
– les sites mobiles qu’on ne peut pas zoomer (rendant la lecture juste impossible)
– les sites en flash (même si ils sont en voie de disparition.
– les sites sans flux RSS pour les suivre
– les sites avec les articles découpés en page
– les sites fait pour un navigateur (souvent IE6, aussi appelé « Chrome »)
– les sites avec plus de publicité qu’autre chose
– les sites avec des commentaires Facebook
– les sites qui recopient les articles des autres (que ce soit les petits malins plagiaires ou les sites de presse recopiant l’AFP)
Si je suis absolument d’accord avec toute la liste, mais j’abonde particulièrement dans le sens du N°10 !
Partout je vois ces listes, ces classement à la con et surtout cette manie de ne pas mettre tous l’article en une page quand ce serait immensément plus pratique, mais de créer du traffic abusif en divisant l’article en plusieurs pages ! Moi, ça me rend fou !
Ryfe
Ah les listes en multi-pages je te rejoins, c’est horripilant… En plus souvent le cadre est mal foutu, et la navigation pas du tout fluide.
Un numéro de tracking Urban Outfitters qui ne fonctionne pas.
Bonne année
J’ai la même avec un tracking USPS, je crois que mon colis est parti en vacances.
Les p*tains d’autorefresh quand tu lis un article vachement long.
Tout ça pour faire des pages vues !
@Olivier: les mecs qui écrivent encore en CAPS LOCK SONT SUPER C*NS
Ceux qui répètent leurs commentaires plusieurs fois. Et les sites qui ne permettent pas d’éditer nos commentaires.
La musique en autoplay … les vidéos en autoplay. En fait tout ce qui est automatique à l’ouverture d’une page web réveille en moi des instincts de brutalité ancestrale.
Par contre pour te faire plaisir, je vais arrêter avec NTIC.
A chaque fois que je vois de la musique en Autoplay, ça me fait penser à Myspace en 2005.
Aaaaah, les sites où il faut donner son adresse mail pour faire un commentaire …
Sur WordPress c’est natif non ? Et comment on fait sinon pour revendre les adresses des lecteurs aux spammeurs du point 4 ?
pour ce qui est des pubs qui se chargent plus vite que la vidéo, c’est dû à l’encombrement des serveurs cache de google par rapport aux lignes des oopérateurs français: et évidemment les pubs ne passent PAS par ces serveurs
Ouai bah çà l’internaute il s’en fout. Au final, la pub se charge super vite mais la vidéo demandée c’est lent. Et c’est encore pire sur dailymotion, à chaque fois je recherche la même vidéo sur Youtube.
Je tiens à préciser qu’en plus je suis sur Free, alors la différence est encore bien plus marquée ;)
Concernant le N°8, j’incite les lecteurs à (re)lire l’article parlant du Web Squared pour y découvrir les notions d’ombre informationnelle et d’objets intelligents. Ces deux notions résonnent assez bien avec les tendances du big data et des connected devices. Ou comment faire du neuf avec du vieux…
Agreed!
Tres drôle. Et arrêter les statuts Facebook bitstrip aussi non?
Le point 1) vient même nous agresser sur Youtube car malheureusement certaines vidéos haineuses arrivent en homepage à cause de leur grand nombre de vues.
Et la pub aussi, aie, aie, aie !! En 2014, je ne veux plus voir :
– des pubs audio qui se lancent toutes seules (ça existe encore putain !),
– des pubs Flash où quand tu passes ta souris dessus, tu joues malgré toi… et bonjour pour retrouver ta souris après, car ça fonctionne une fois sur deux,
– des pubs qui s’ouvrent pleine page dès que tu cliques sur une page/site et qui te bloquent la lecture de ton article (truc de ouf quand même !! Hé, oh, on est en 2014 les gars)
– les pubs Google/Facebook dégueulasses de gros perdant 20 kilos en 3 jours, bourrés de fautes d’orthographes.
Et j’en oublie.
Hello,
sympa l’article mais…
je ne suis pas d’accord pour paper.li ; le fait que ça twitte des noms est plus un aspect chiant pour moi qu’autre chose mais, pour les journaux que j’ai programmés avec soin, il y a un vrai contenu digne d’intérêt et digne du tweet quotidien lié à mon sens.
Qui se noit parce que, par ailleurs, je ne suis pas un fainéant du tweet.
J’espère juste que mes lecteurs ne trouvent pas ça trop chiant du coup mais la lecture présentant un réel intérêt de syndication, je ne souhaite pas le retirer pour le moment.
bonne continuation
Et les vidéos sur facebook ou l’on est obligé « d’aimer » la vidéo alors que l’on ne l’a pas encore vue !
Les sites qui t’affichent un gros pop-up te demandant de désactiver ton bloqueur de pub car, tu comprends, tu es un méchant internaute qui ne veut pas subir le gentil marketing qui fera de toi un bon gros consommateur de plein de bouzes bien chères…
Quand nous invite à lire des articles où le seul contenu, ce sont des gifs -_-
http://tinyurl.com/ov8phbw
Merci pour l’article, j’approuve. Surtout le point sur les désinscription de newsletters !!
Par contre attention à Unroll.me qui ne fait que supprimer les emails du serveur sans effectuer de désinscription.
Pierre
– Les livetweets de pseudo-conférences web 2.0 (comme ils disent) où l’on dit exactement les mêmes choses depuis 5 ans. Ex : Les réseaux sociaux permettent d’adapter son discours différemment par rapport aux supports de com’ traditionels… ( Les 10 trucs qui font révolutionner le web en 2014 ! ( <- Misère et consternation)
– Et les putains de pop up d'inscription aux newsletter, qui donnent juste envie de se barrer en courant
Bémol pour scoop it, qui me permet une veille rapide et facile.
Et bon courage pour cette année, où l'on aura encore notre lot de conneries webesques, et un jour par semaine l'envie folle de s'échapper avec un candidat de l'amour est dans le pré pour élever des brebris, et vendre du fromage de chèvre sur le marché, tellement la population connectée peut-être usante !
dans le genre de l’autoplay d’une vidéo ou d’un son, il y a l' »autopause » : tu laisses la vidéo en arriere plan ou dans un autre onglet, tu reviens 29 sec plus tard…. le compteur est toujours à « dans 29 sec, votre contenu » >_<
11) Les articles qui à la fin font un appelle aux commentaires pour augmenter le google rank et les blaireaux qui y répondent .. ha merde
Oui, et il y a ceux qui n’ont rien à dire mais qui répondent pour laisser l’URL de leur site…
Le pire… des publicités sans autorisation !
je déteste aussi les sites avec les vidéos et musique en autoplay, trèèès soulantes !
les vidéos sur facebook qu’on est obligé de se taper!
« Les gens qui pensent que Le Gorafi est un site sérieux « . Oh si moi je veux encore le voir, c’est bien même sacrément drôle de constater que certains pensent que c’est du 1er degrés !
et surtout Les invitations à des jeux à la con sur Facebook … merde
Et là je ne peux qu’être d’accord. Surtout pour les invitations à des jeux sur facebook, moi je répondrai personnellement invitez moi au restaurant plutôt que de m’inviter à jouer à vos jeux stupides.
Nous sommes en 2014 et franchement la liste aurait pu être écrite hier qu’il serait pile dans le temps ! Rien à changer, et au vu de la liste des commentaires, ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on demande de la qualité !
Personnellement, je n’ai pas vraiment de problèmes avec toute ces choses listée ici.
J’utilise peu les réseau sociaux (j’ai tendance à préférer le contact humain), j’utilise Adblock (réglé pour ne laisser afficher QUE les pubs discrètes), Noscript me bloque tout les Pop-up et choses inutiles et protège Java, un dernier add-on bloque toute les applications flash (je peux les activer en 1 clic si j’en ai envie).