On accuse la Publicité de beaucoup de choses. Tout d’abord d’être trop présente. Ensuite de créer une interférence néfaste dans notre existence quotidienne. Puis de récupérer des idées, des concepts, des musiques, pour les travestir. Et enfin parfois d’être simplement de mauvaise qualité.
Soit. Mon but n’est pas de lancer un débat, mais plutôt de vous faire découvrir une facette intéressante de l’activisme antipub, à savoir le détournement publicitaire qui est devenu ces dernières années un art à part entière.
PS : je n’encourage bien sûr pas cette pratique qui est la plupart du temps illégale.
Détournement d’affiches : Poster Boy
Commençons par l’un des acteurs les plus intéressants de la scène antipub (ou adbusting en anglais), j’ai nommé Poster Boy. Depuis un an et demi, il parcoure les couloirs du métro de New York, une lame de rasoir à la main. Non, ce n’est pas un psychopathe, c’est un artiste qui customise à sa façon les affiches publicitaires.
Comment ? En découpant les images et les textes de certaines affiches pour les recoller sur d’autres, créant ainsi de nouveaux ensembles souvent très corrosifs. A l’instar du métro Parisien et ses milliers d’affiches, le métro de New York lui offre un terrain de jeu illimité, et qui plus est très bien exposé (même si ses « créations » sont la plupart du temps rapidement remarquées et aussitôt retirées par la RATP locale).
Il prend donc des clichés de ces ensembles éphémères et les poste sur son Flickr. Et c’est ainsi que son travail a été salué par de nombreuses personnes de part le monde. Voici quelques exemples et surtout une vidéo le montrant à l’œuvre.
Détournement d’affiches : Déconstruction, reconstruction
Le « Cut Up Collective » retire quant à lui des affiches complètes et recrée un visuel totalement nouveau à partir des morceaux récupérés. C’est assez bluffant et un tel niveau de sophistication doit demander beaucoup de travail en amont et sur place. Mais ils semblent avoir bien compris comment se créer des conditions propices en portant notamment des gilets oranges et jaunes, comme s’ils faisaient partie d’une société d’affichage…
Détournement d’affiches : Photoshop
Ce n’est pas un secret, les affiches de Pub sont le royaume de la retouche d’image. Mais pour que ce soit vraiment encore plus clair, quelques artistes allemands (en l’occurrence Epoxy, Mr Talion, Baveux & Kone) ont eu l’idée de détourner la campagne d’une grande maison de production de disques et d’y accoler les outils du logiciel Photoshop. Ces photos prises dans le métro Berlinois ont fait le tour du Web.
Détournement d’affiches : Urban Clowns
Stéphane Bochoam, un artiste habitant à Guatemala City (au Guatemala donc) nous explique sa démarche sur son site :
« Ces dernières années, Guatemala City a été totalement envahie de publicités en tous genres. J’ai pris conscience que plutôt que de participer au problème de la pollution visuelle, je pouvais utiliser ce qui était déjà là : les affiches. En leur ajoutant un simple point rouge, n’importe qui peut retourner à sa guise la signification du message initial ».
Détournement d’affiches : Decapitator
Son pseudo ne laisse pas beaucoup de doute, cet activiste là donne dans le registre beaucoup plus glauque. De jolies affiches où tout le monde fait semblant d’être heureux, il fait une image d’horreur où l’hémoglobine règne. Une technique moins subtile que les précédents, mais demandant tout de même du boulot. Voir son Flickr et un exemple sur une pub française : le répertoire de Mathieu.
Détournement d’écrans : Poster Child / Blade Diary
La première image de ce post est issue d’un magnifique détournement d’écrans plasma publicitaire que vous pourrez découvrir dans cette vidéo. Ici, l’artiste utilise la lumière de l’écran pour donner du relief à ses dessins. Plus d’infos sur le site Blade Diary.
Dénonciation des mauvaises pubs : le Pop-Down Project
Voici un projet que j’apprécie beaucoup car il mixe des références Web et milite surtout pour la bonne pub.
Vous savez tous comment on ferme une fenêtre sur Internet : on clique sur la croix en haut à droite. Le Pop Down Project propose donc de placer une croix blanche sur fond rouge sur tous les pubs que vous considérez vraiment mauvaises.
Une pub bien connue de l’homme du métro…
Vous pouvez en découvrir plus sur le site officiel, en sachant que le Pop Down est un projet plus global qui ne se cantonne pas (ou plus) à la pub.
Dénonciation de panneaux d’affichage illégaux : Public Ad Campaign
Parfois, les sociétés d’affichage dérapent et installent des panneaux n’importe où. Pour dénoncer cette situation, l’association américaine Public Ad Campaign a recouvert 126 panneaux illégaux, puis a invité 80 artistes à remplacer la pub par de l’art. L’un des panneaux résultants est ce fabuleux message d’inspiration Geek.
N’hésitez pas à donner d’autres exemples dans les commentaires !
Génial ce post, merci beaucoup
Excellent, Poster Boy est vraiment un mec incroyable.
Super article, je ne l’avais pas lu !
Je trouve l’action avec utilisation des barres photoshop parfaite !
Super billet ! tiens autre exemple d’activisme urbain (qui date de quelques années certes) The Bubble Project http://www.thebubbleproject.com/ dont la mission était de coller des bulles avec des messages sur tous les supports possibles urbains (affichage pub le plus souvent) pour récupérer des espaces de discussions dans la ville – et créer ainsi une sorte de grand réseau social urbain.
@spookette : simple mais efficace, merci pour la contribution !
Le numéro 107 d’Inter, art actuel – Art et activisme vient de sortir.
Voyant les préoccupations énoncées sur votre site internet, je pense que vous serez intéressé par cette lecture.
Vous pouvez vous en savoir plus sur ce numéro qui aborde la question de la responsabilisation du geste artistique et vous le procurer sur notre site internet : http://inter-lelieu.org/FR/boutique-inter.php
Toute l’équipe de la revue Inter serait ravie que vous fassiez parti de ses lecteurs. Aussi sachez que je me tiens à votre écoute pour toute question.
Au plaisir d’échanger avec vous!
Je pratique aussi a ma facon … :)
Super ! Moi j’adore, je suis dans la pub, et ce travail est remarquable :)