Comment obtenir 250 000 fans en 5 jours sur Facebook ?

Ce dimanche, j’aperçois le tweet ci-après d’une sympathique marketeuse suisse, en l’occurrence Renée Bäni (dont l’Agence Numéro 10 nous avait gratifié d’une très bonne campagne de recrutement).

Émergeant tranquillement, je m’aperçois qu’un site appelé « Le coin du Buzz » a 150 000 fans (250 000 à l’heure où j’écris) ! Ok, sauf que le site est tout récent et que la page Facebook aussi.

Ma première hypothèse est qu’il y a eu manipulation (je suis comme ça, incrédule) et que la page était quelque chose du type « Devenez fan pour voir une photo exclusive » et qu’elle a ensuite changé de nom.

Sauf qu’apparemment, passés les 100 fans, ce n’est plus possible.

Après avoir regardé les profils de fans récents (qui ont leur mur ouvert d’ailleurs…) je m’aperçois qu’ils ont tous liké deux pages en même temps.

– Une intitulée « Les 10 pires petits amis du monde, regardez ce qu’ils font à leur copine ».

– L’autre étant celle du « Coin du buzz ».

Étrange coïncidence ! Je retourne donc la première page et trouve l’explication :

– Les gens, attirés par la première page bien racoleuse, cliquent. Et la page promet une vidéo encore plus racoleuse dans un onglet. Sauf qu’attention, ce sont des gens sérieux ! Ils ont mis en place un « anti-spam ».

Pour le passer, il faut cliquer sur 3 carrés de couleurs. Et comme le montre le schéma ci-dessous, il y a un truc :

– Le premier clic fait un like automatique sur « Le coin du buzz ». Mais c’est invisible.
– Le second fait un like sur la page « Les 10 pires petits amis du monde, regardez ce qu’ils font à leur copine ».
– Et le troisième envoie vers un site qui promet la vidéo mais propose de se connecter à une application en Facebook Connect (et quand vous le faites, il y a un post automatique sur votre wall de la première page. Et tous vos amis le voient).

Comme pas mal de gens ont salué ce « site qui monte » et que d’autres se rendaient fous à se demander comment ils faisaient, je me suis dit que cet article serait intéressant…

En tous cas, voilà une bien drôle de façon de jouer sur la méconnaissance des gens et de se targuer par la suite d’une influence folle, basée sur un « tour de magie » :)

Reste à balancer des vidéos en phase avec ce que les gens sont venus chercher initialement type « Une poitrine destructrice »… Et de miser sur le fait qu’il y aura de la déperdition mais que ce sera quand même énorme.

A noter que tout ça n’est pas une charge pour dire que c’est horrible. Si Facebook accepte, qu’il y a quelqu’un d’assez ingénieux pour l’imaginer et que les gens ne font pas attention, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

PS : bon courage à Minutebuzz qui tente lui de battre à la régulière les 120 000 membres de la page du Monde.

71 réflexions au sujet de “Comment obtenir 250 000 fans en 5 jours sur Facebook ?”

  1. Je me suis fait avoir une fois, comme un noob, et je l’ai très mal pris.

    Je ne garantis pas que facebook « accepte ça », je pense surtout qu’ils ne l’ont pas prévu. Ca commence à pululer ces trucs mine de rien, les spammeurs ont du ressort !

    Répondre
  2. Tu avais raison Mathieu, bravo pour ton enquête!
    Comme je te l’ai dit j’ai été contactée sur Facebook par le monsieur derrière cette petite manipulation. Il m’a expliqué que son objectif était de créer un maximum de trafic sur son site lecoindubuzz.fr afin d’obtenir le plus d’impression possible pour les bannières de ses clients. Peu importe la qualité du trafic, ou la réputation du site.
    Pour lui le site et la fan page ont un rôle de « bouclier de viralisation » empêchant ses clients de se prendre un bad buzz si jamais les fans se rendent compte de la supercherie.
    Ce qui est effrayant dans cette histoire c’est le fait qu’on puisse se retrouver fan d’une page sans le vouloir. Dans ce cas là ce n’est pas bien méchant, mais imagine le même procédé avec une page prônant des idéaux racistes. Tout de suite on prendrait ça beaucoup plus au sérieux…

    Répondre
  3. Tres bonne enquête.
    J’ignorais qu’une fois les 100 fans dépassés FB empêchait le changement de nom. Il devrait en être de même pour les évènements, marre des changements de nom de dernière minute en guise de rappel.
    Pour Minutebuzz c’est une véritable agression que de se voir proposer la Page Facebook. Je n’aime pas ce manque de finesse, on ne me met pas un couteau sous la gorge pour me faire dire « J’aime MinuteBuzz ».

    Bref, merci pour cet article :).

    Répondre
  4. Salut. J’en avais déjà parlé de ces pratiques. Ça remonte à quelques mois. C’est absolument interdit par Facebook. Ils ont déjà supprimé des centaines de pages utilisant cette technique. Mais sur le coup c’est astucieux.

    Répondre
  5. Report as spam ?

    Concernant Minutebuzz l’approche est réglo. Reste à savoir ce qu’ils feront de tous ces fans, s’ils atteignent leurs objectifs. Mais vu qu’ils ont déjà un trafic issu des moteurs important, travailler désormais sur la fidélisation est assez logique.

    Répondre
  6. Certainement plus réglo que l’exemple cité dans l’article. Je trouve que ca reste une approche grossière, il n’y a aucune promesse ou raison de rejoindre la page, cette page les obsèdent au point d’agresser le lecteur avec cette invitation forcée plutôt qu’avec le contenu. Ce sera probablement très efficace je n’en doute pas.

    Répondre
  7. Il s’agit d’une astuce fbml pour inclure une iframe en échappant celle ci dans un div et en l’incluant ensuite sur un évènement onclick via du fbjs. Cette pratique existe depuis longtemps bizzare que facebook ne corrige pas cette faille fbml pour

    Répondre
  8. Saupoudrez ça avec une belle publicité bien placée (attente de 30 sec avant la vidéo par exemple) et le buzz s’accompagne d’une petite rentrée d’argent de poche bien sympa.
    Grâce à la méconnaissance du procédé par la majorité des facebookiens, ce type de clickjacking comme le dit pierremoov a encore de beaux jours devant lui

    Répondre
  9. merci pour l’explication
    le spam tue l’emailing,
    ces procédés peuvent atteindre les réseaux dit « sociaux » (ya qque chose de social dans ce procédé ???)
    c’est pitoyable. Que ne ferions-nous pas pour avoir des « fans », on peut chacun se poser la question … des fans de quoi ? de se faire avoir ? :-)

    Répondre
  10. En général les gens sont cons.. Sur Fb c’est pire ! Je me suis fait avoir une fois, tu le voit que ça marche pas, tu cliques sur je ne suis plus fan, c’est tout..

    Répondre
  11. tu sais j’ai vu ça hier soir et j’ai passe bien 15 minutes a me demander comment ils avaient fait…j’avais bien vu l’autre page dans la timeline de mes amis.. mais je n’ai pas cliqué… bref ça m’avait l’air très bizarre cette histoire…

    Répondre
  12. Très bon article [Edit Publigeekaire : ce n’est pas Renée qui a écrit l’article, mais moi. Elle est juste à l’origine de l’info] ;)

    Je tiens tout de suite à préciser que des pages tel que « cette fille c’est suicidée après avoir vu la vidéo de son père » ne sont absolument pas la création de lecoindubuzz.

    Lecoindubuzz crée certes une viralisation très contestable de pars sa façon d’agir mais se refuse entièrement à générer des buzz sur des contenus déplacés.
    Alors même si cela n’excuse en rien les actions réalisés, il faut savoir que l’équipe lecoindubuzz met tout en oeuvre pour réaliser des viralisations les moins intrusives possible.

    Je prend pour exemple les américains avec par exemple : http://shockingstory.info/status/
    DANGER!!!
    Il s’agis d’une viralisation simple à mettre en place mais très dangereuse.
    L’application prend le contrôle complet de votre compte facebook et spams vos amis ainsi que toutes les pages dont vous êtes administrateur ou que vous « liker ».
    Voici donc un exemple « battard » de viralisation.
    A savoir que des français se lance déjà dans cette aventure. Méfiez vous donc. Quand une application Facebook vous demande une autorisation, vérifiez bien que ces 2 options ne soit pas présente :
    – Accéder à mes données en permanence
    – Gérer mes pages

    Si ce n’est pas le cas, alors attendez vous au pire à une petite publication sur votre profil :)
    Rien de bien méchant.

    Have fun :)

    Répondre
  13. Merci pour l’enquête, ce qui serait bien c’est que Facebook se dote enfin d’une équipe capable de gérer ce genre de pratiques illégales. On a un peu l’impression que tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles du jeu…

    Répondre
  14. je viens de découvrir votre site. Génial ! Bravo pour la qualité du contenu et de la présentation. Et hop dans mes favoris ! Bonne continuation !

    Répondre
  15. Intéressant… Libre ensuite aux gens de « unlike » mais une page Facebook se transformant en usine à gaz en moins d’une semaine, il est peu probable que de nombreuses personnes s’amusent à nettoyer leur compte.

    Dans le genre plus honnête, il y a toutes ces pages qui forcent à ajouter en « like » pour mettre un commentaire permettant de gagner quelque chose. Le marketing viral, finalement…

    Répondre
  16. Bravo Mathieu ! Encore un joli coup !
    C’est hallucinant cette « escroquerie ». En tout cas, d’accord avec Cyroul sur le manque de pertinence du nombre de fans, mais il faut rappeler que c’est encore bien (trop) souvent le seul indicateur qui intéresse réellement le client…

    Au passage (et à la régulière) permet-moi d’en profiter pour signaler la fan page de Carambar (facebook.com/lescarambar) que nous avons réussi à faire passer de 6000 fans l’an dernier à 173K fans aujourd’hui (mais c’est sûr on a mis un peu plus de temps que 5 jours… ;)

    Répondre
  17. Très bon article.
    Merci pour tout ça. C’est vraiment très intéressant à lire. Belle information.
    6 fans sur Facebook de mon blog pour moi ^^
    Oui bon en même temps, c’est très récent (pas le blog mais la page fan).
    Avis au amateur.

    Répondre
  18. Ce que je sais personnellement c’est qu’il y a pas mal de failles XSS à exploiter sur Facebook, par exemple si il y a une personne qui n’est pas dans nos contacts, qui a un mur et photos et profil privé. On peut facilement le voir sans vraiment l’ajouter, tout ça à l’aide d’un peu de code javascript en créant une application Facebook (évidemment celles-ci n’étant pas systématiquement contrôlées).

    Cela peut être aussi pour faire des likes « transparents ».

    Répondre
  19. Excellent, Mathieu ;)
    Ces techniques sont vraiment d’un autre temps. A quoi sert cette course effrénée au fan ? Tout juste à créer une bulle, une bulle qui sonne creux, une communauté sans âme et ni intérêt. Dommage.

    Répondre
  20. Bravo pour l’enquête mais, pas bravo pour la conclusion (disons que je ne la partage pas) : « qu’il y a quelqu’un d’assez ingénieux pour l’imaginer et que les gens ne font pas attention »
    A ce compte là, tout ce qui n’est pas honnête ou éthique est acceptable si on ne fait pas attention. Un peu de drogue dans le verre de la nana que je trouve mignonne, elle ne s’en aperçoit pas … c’est cool ! Je sais, je sais, ça n’a rien à voir, mais je veux juste illustrer le fait que le procédé n’est pas honnête (au moins intellectuellement) et donc que « tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes » (après tout, un bon petit virus qui dit tout ce que je fais avec mon ordi à un tiers, c’est malin aussi non ?) ;-)
    Alain

    Répondre
  21. Merci pour cette analyse Mathieu.. rien de grave en effet mais franchement pathétique .. j’ai vraiment l’impression de retourner 30 ans en arrière … c’est prendre les gens pour des ménagères 2.0 …. j’imagine que le contenu de la page sera à la hauteur de la méthode employée .. personnellement elle me pousse au boycott extrême…

    Répondre
  22. J’y vois une belle ressemblance avec la course à l’audience Nielsen : des audiences gonflées artificiellement à coup de jeux-concours. Le visiteur n’en a rien à faire du site sur lequel il est, il veut juste gagner un lot.
    Tant que les annonceurs/agences ne verront pas plus loin que le nbr de VU…

    Répondre
  23. @Pierre_Buf : parfaitement, peut-être qu’un jour ils comprendront l’intérêt du temps moyen passé sur le site ainsi que du taux de rebond. Mais bon, internet, c’est le monde de l’esbroufe.

    Répondre
  24. Excellent article! Néanmoins, ils se foutent pour l’instant de vendre ces stats fans à une agence, le fait de compter autant de fans leur permet de poster un article sur leur blog (une poubelle mais on s’enfout), de publier cela sur facebook et ainsi d’obtenir un max de clics dessus car le contenu récemment publié sur la page fan va apparaitre sur toutes les timeline…soit plus de 600.000 personnes !!

    Une vieille vidéo ainsi publiée reçoit environ 750 like, en estimant que 1% seulement de ceux qui visitent le lien « likent » ensuite (volontairement cette fois car ils ne mettent pas en place d’automatisation des likes), je vous laisse imaginer le nombre de visites qu’ils reçoivent dès qu’ils publient un article!

    Bref, le seul risque pour eux est de se faire repérer par Facebook, ca ne devrait pas tarder car ils ont les yeux plus gros que le ventre! J’essaye de comprendre comment techniquement ils mettent le « filtre anti spam » en place. Ils passent pas l’app FBML qui permet d’insérer du code HTML dans un onglet, puis insèrent une frame (on retrouve toutes leurs frames ici: http://www.1jour1lien.fr/app/)

    Problème: quand j’insère un code iframe, il est rejeté par l’appli FBML. Eux ont réussi à passer outre ce filtre via un lien (le fameux cliquez pour voir la vidéo) qui fait apparaitre la frame et dont je cherche le fonctionnement, si quelqu’un à une idée!

    Répondre
  25. Articles très intéressant et il est vrai que je m’était poser la même question (ma page fan stagnant à 70 fans :p). Le procédé est donc tentant pour chercher à faire de la quantité mais pas du tout pour de la qualité ou du moins du trafic qualifié.

    Répondre
  26. J’ hallucine comment le site a pu berner Facebook qui est quand même le plus gros site de la planète !
    Je ne comprends pas que FB n’est pas installé des voyants rouges lorsque le nombre de Fans grossis trop vite pour un compte.

    Répondre
  27. @BuzzDuJour:
    Bonjour,

    Etant le possesseur du site lebuzdujour.fr et étant donné qu’il a été créé avant votre page facebook, je vous serais gré de changer le nom de votre page.
    Lebuzdujour possède aussi sa page facebook et nous attirons également les fans « à la loyale »!

    Répondre
  28. très bon article!
    dans le même genre il y a la page buzzdays sur fb qui a plus de 600000 fans alors que le site buzzdays.info n’a été créé que le 12 aout 2010.
    Enfin bon g pas mené l’enquête mais ça me paraissait bizarre!!
    Voilà en tt cas bravo à minutebuzz qui est un super site lui!!

    Répondre
  29. C’est complètement hallucinant. J’en ai repéré un autre aujourd’hui, pareil, déjà 700k fans !
    Nous ont fait ça encore à l’ancienne et c’est sûr que c’est plus lent. Mais dans un sens, les fans qui sont là le veulent vraiment et interagissent plus.
    Mais quand même !!

    Répondre
  30. Si ce n’est déjà fait, ça devrait t’inspirer un billet de fond, du genre : « De l’éthique et du bon sens dans les médias sociaux »…

    « Conclusions : vos nombres de fans ne veulent rien dire. Et ceux qui s’en servent comme indicateur de performance se moquent de leurs clients. » @Cyroul

    >>> On en revient à la pertinence des chiffres dans les réseaux sociaux… Cf « Méfions-nous des chiffres dans les médias sociaux » de C. Deniaud http://ht.ly/3t8LC

    Ce genre de chiffre, ce n’est pas de l’e-influence, c’est de l’e-bite, où on joue à savoir qui a la plus grosse.

    Répondre
  31. Merci pour l’explication du coup, Mathieu ; vraiment malin de leur part, j’avoue — mais seulement à court terme. Je suis d’accord avec ceux dessus qui disent qu’on n’est plus spammé par l’email, maintenant c’est Facebook..
    ce qui n’avance pas non plus les objectifs des marketeurs digitaux et les community managers qui essaient vraiment de construire quelque chose de long-terme, car le plus de cas comme ça qui existent de manque de respect pour ses fans, ses amis, comment tu veux qu’on les appelle, le moins les entreprises voudront investir dans les médias sociaux..et ils auront raison.

    A réfléchir, donc, que quand il y a une campagne qui abuse les internautes et leur confiance, ça fait mal à tout le monde.

    Répondre
  32. Je ne vois pas l’intérêt pour une marque de créer une audience pour sa Fan Page en utilisant ce type de subterfuges.
    La force d’une Fan page c’est d’avoir une audience qualifiée, pertinente et réactive.
    Ces stratagèmes peuvent avoir pour unique objectif de créer de rebonds entre pages et de parvenir à conserver une part minime d’audience qualifiée…du broadcasting à l’ancienne quoi ;-)
    Quoi qu’il en soit, on peut douter du taux d’interactions générés par les personnes qui aiment la page in fine.
    Or, le taux d’interactions (avec le CTR) est justement le critère qui permet de mesurer l’efficacité d’une Fan Page !

    Répondre
  33. Très bon explication, je n’étais pas au courant de ce buzz (je vis dans une grotte et j’hiberne en cette saison), technique intéressante il fallait y penser.

    En attendant si le site est intéressant, les gens pourraient regarder plusieurs pages et même revenir.

    Bonne technique black tout de même. Je suis sur que ca peut rapporter pas mal d’argent.

    Répondre
  34. C’est moins sévère qu’une arnaque à la nigériane, mais c’est tout de même douteux. Merci pour cette info (en même temps, les trucs du genre « deviens fan et la page va se transformer, tu verras un truc très cool, je ne peux pas te dire quoi mais ça va te plaire », faut pas être fut-fut pour cliquer dessus, non plus).

    Mais ces gens scient un peu la branche sur laquelle ils sont assis. C’est très court-termiste, comme vision. Vu comme ils se décrédibilisent, j’espère qu’ils ont engrangé assez d’argent pour vivre longtemps, avec leur one-shot.

    Répondre
  35. Très amusant, je tombe sur cet article en cherchant un moyen d’augmenter mon nombre de likes. Je suis ravi ;-). L’imagination des spammers est sans limite, mais y-a-t-il monétisation au bout?

    Répondre
  36. Et un petit bout de code pour la route:

    Une simple image au-dessus des deux boutons like. Très malin. :)

    id=128;
    testlike=0;
    =2)
    {
    //window.setTimeout(‘pop’,0);
    window.location = ‘test2.php’;
    }
    }
    //–>

    document.write( »);

    document.write( »);

    Répondre
  37. Que ce soit pour n’importe quel média social (Twitter et Facebook étant les plus populaires), je crois qu’il n’y a pas de solution miracle (à moins d’être une personnalité publique et connue) : il faut travailler à offrir un contenu intéressant et régulier. Il ne faut pas être que des robots non plus. On doit interagir avec les gens.

    J’ai appliqué cela depuis environ 6 mois sur Twitter et j’ai eu des résultats. Je tente la même chose avec ma page Facebook en ce moment. C’est un peu plus difficile sur ce réseau (sans vraiment comprendre pourquoi), le nombre d’adeptes monte au compte goutte, mais il ne descend pas. C’est sûrement bon signe.

    Répondre
  38. Je ne vois pas l’intérêt pour une marque de créer une audience pour sa Fan Page en utilisant ce type de subterfuges.
    La force d’une Fan page c’est d’avoir une audience qualifiée, pertinente et réactive.
    Ces stratagèmes peuvent avoir pour unique objectif de créer de rebonds entre pages et de parvenir à conserver une part minime d’audience qualifiée…du broadcasting à l’ancienne quoi ;-)
    Quoi qu’il en soit, on peut douter du taux d’interactions générés par les personnes qui aiment la page in fine.
    Or, le taux d’interactions (avec le CTR) est justement le critère qui permet de mesurer l’efficacité d’une Fan Page !

    Répondre
  39. Je ne vois pas l’intérêt pour une marque de créer une audience pour sa Fan Page en utilisant ce type de subterfuges.
    La force d’une Fan page c’est d’avoir une audience qualifiée, pertinente et réactive.
    Ces stratagèmes peuvent avoir pour unique objectif de créer de rebonds entre pages et de parvenir à conserver une part minime d’audience qualifiée…du broadcasting à l’ancienne quoi ;-)
    Quoi qu’il en soit, on peut douter du taux d’interactions générés par les personnes qui aiment la page in fine.
    Or, le taux d’interactions (avec le CTR) est justement le critère qui permet de mesurer l’efficacité d’une Fan Page !

    Répondre
  40. Merci beaucoup pour le partage de ces informations et recherches.

    Ton analyse d’un « likeur » et de la page était fort intéressant. On apprend tout autant la méthode d’analyse que la méthode d’autolike qui est peu scrupuleuse à mon humble avis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap