J’ai déjà parlé de livres en réalité augmentée, tantôt ici pour les enfants, tantôt là de façon plus générale.
Mais je trouve que le livre présenté ci-dessous monte vraiment le niveau.
Réalisé dans le cadre de la thèse de fin d’année de Marius Hügli et Martin Kovacovsky (deux étudiants diplômés de HGK Basel), il s’intitule Dr jekyll et Mr hyde et va très loin dans l’exploration de la nouvelle association entre digital et papier.
A contrario de ce qui a déjà été montré, on ne cherche pas ici à appliquer grossièrement des formes 3D à un objet (le livre), mais bien à opérer une symbiose pour un résultat vraiment excellent.
Je ne vois pas trop la symbiose pour ma part. La vidéo semble juste nous faire croire que c’est sur le vrai livre papier que l’on voit tout cela, alors que c’est seulement sur l’écran. Dans la réalité, quand on touche ce type de livre, on regarde autre chose. On fait semblant de toucher ce qui n’y est pas. Ce n’est pas si convainquant que cela à l’usage. Sur l’écran, c’est assez beau, mais entre les mains et le regard, c’est assez pauvre.
@hubert : je crois qu’on ne sera totalement satisfait qu’avec des lunettes de RA ou des lentilles. Mais ça reste ce que j’ai vu de mieux sur le sujet.
@Hubert Guillaud: Encore un peu grosses mais une récente démo de Vuzix
http://www.youtube.com/watch?v=xfiZQW0k2Ro
Ton article me rappelle mon cours de culture générale à la fac. Le thème était celui de la représentattion. Pour illustrer son propos, mon prof avait repris tout simplement le dessin de Magritte où l’on trouve l’inscription suivante : « ceci n’est pas une pipe »? Je pense que c’est exactement la même chose avec ce livre…