15 marques disparues mais pas oubliées

Après l’article sur les 10 technologies disparues, je vous propose de nous replonger dans le passé et de nous rappeler de 15 marques qui ont fait partie de notre quotidien et puis s’en sont allées…

1- Bio de Danone
bio

Bio est l’ancien nom du yaourt Activia. Pendant longtemps, la marque Danone a profité de cette appellation très porteuse, jusqu’à ce que la réglementation européenne lui explique que pour s’appeler Bio, il fallait justement être Bio ! La marque a donc choisi Activia, nom qui était déjà utilisé dans d’autres pays pour ce produit. Bio nous laisse tout de même quelques moments d’anthologies bourrés de « bifidus actif », notamment cette publicité sur le « stress des exams » qui a connu quelques parodies

2 – Banga
Banga

Voici une boisson dont j’ai bu des litres et qui a bercé ma jeunesse. J’aime particulièrement l’ambiance déjantée de ce spot, dont la chanson est interprétée par Richard Gotainer.

3 – Benco existe encore apparemment mais bon un peu de souvenir publicitaire ne fait jamais de mal
benco

A l’époque, il y avait plusieurs écoles : les fans de Poulain, les fans de Nesquik ou les fans de Benco. Personnellement, j’adorais Nesquik (et surtout Groquik !). Mais je goûtais parfois aussi Benco.

3 – Treets

treets

Suite aux différents commentaires de cet article, Benco sort du jeu et est remplacé par Treets ! Cette marque est l’ancien nom des actuels M&m’s.

4 – Chambourcy
Chambourcy

Si je vous dit « Chambourcy », vous serez nombreux à me répondre « Oh oui ». Pourtant, elle fait aussi partie du passé, Nestlé ne souhaitant pas communiquer sur plusieurs marques de Yaourts.

5 – Les LA Gear sont revenues à la vie Nouvelle collection 2009 selon Brunjaa sur Twitter
lagear

Est-ce qu’il existait des chaussures plus cools que les LA Gear ? Peut-être les Reebok Pump. Mais elles avaient ce côté futuriste en plus qui nous faisaient nous damner pour en avoir une paire.

6 – Lila pause
lilapause

Parce que le goûter était une institution, et parce qu’elles étaient succulentes, petite dédicace aux barres Lila Pause, désintégrées au sein de la marque Milka.

7 – Mammouth
mammouth

Avec un nom pareil, il fallait bien que cette chaîne de magasins de Grande Distribution finisse par s’éteindre. Rachetés par Auchan, les hypermarchés Mammouth finiront leur vie en 1996.
mammouth2

8 – Pogs
pogs

Les billes étant devenues has been, une marque démoniaque a sorti un jour les pogs. Ces petits ronds de carton aux imprimés brillants ont occupé nombre de collégiens pendant leurs trop courtes récrés… Et comme le montre cette publicité, c’était aussi la belle époque de Dragon Ball Z.

9 – Raider
raiders-twix

Avant les 2 doigts coupe-faim de Twix, il y avait les 2 doigts de Raider. Même produit, modifié sur simple décision marketing. Ça devait mal sonner en français.

10 – Siro’Nimo

Probablement pas le meilleur sirop du monde, mais de façon certaine celui qui avait les pubs les plus sympas ! Même encore maintenant, ça donne la pêche.

11 – Simca
Ce n’est pas vraiment de ma génération, mais j’en ai beaucoup entendu parler, et surtout, j’ai subi la chanson « Simca 1000 » des chevaliers du Fiel.

12 – Tang
tang

A une époque où les sodas n’avaient pas encore tué leurs concurrents, les gens buvaient du Tang. De la poudre, de l’eau, on touille et c’est parti. Pas sûr qu’en regoûtant aujourd’hui on trouverait ça super.

13 – Vache Grosjean
grosjean

La vache qui rit n’a jamais vraiment eu de concurrent sérieux… A part peut-être la Vache Grosjean qui s’est battue dignement mais n’a pas tenu le choc.
vachegrosjean

14 – LC Waikiki
lc-waikiki-01

La mode est ainsi faite qu’un jour on s’entiche d’une marque d’habits avec un singe dessus. Puis on achète plein de Tee-shirts. Des pulls. Des portes clés. Puis on grandit et on l’oublie.
lcwaikiki
waikiki

15 – Wonder
wonder

Je me vois encore mettre cette grosse pile dans la lampe de poche qui m’évitait de me cracher méchamment dans les escaliers.
piles-wonder

Merci à vous, Piles Wonder, vous avez servi vaillamment.

174 réflexions au sujet de “15 marques disparues mais pas oubliées”

  1. Oh non, ça existe plus le Benco, Waïkiki, le Siro’nimo… toute mon enfance part en fumée ! Et dire que je ne m’en étais même pas aperçue, quelle tristesse ;)

    Répondre
  2. Joli article en effet. Quelques marques que je ne connaissais pas, et surtout plusieurs dont j’ignorais l’extinction :'(
    En tout cas, c’est génial de revoir Siro’nimo et sa superbe chanson !!!

    Répondre
  3. Ben, je vais être très contrariant, mais Benco, on en trouve dans tous les supermarchés et épicerie, encore aujourd’hui. Pour les autres, OK, mais Benco, non, ça existe encore !!!!!!!!!

    Répondre
  4. @Toff : cool, je ne connaissais pas !

    @Contrariant : c’est tout à fait juste. Je modifie dans l’article et j’en profite pour ajouter les Treets :)

    @Mike : merci pour l’info, mais d’après mes recherches, Tang n’existe plus officiellement en France. Peut-être est-ce de l’import ? C’est encore vendu aux Etats-Unis, Espagne, Portugal, Brésil.

    Répondre
    • @joelapompe : tout cela me renvoie dans une douce nostalgie… Sinon sympa ta vidéo chez DarkPlanneur ;)

      @Emmanuel Brunet : merci pour l’info, le titre plus précis de l’article aurait dû être « 15 marques disparues en France mais pas oubliées »… Je l’ai en tous cas écrit dans cet état d’esprit !

      Répondre
  5. Très bon article.
    Mecri pour ces bons souvenirs, les pogs, les Raider et les Lila pause (dont je ne m’étais pas rendue compte qu’ils n’existaient plus, sniff…)

    Répondre
    • @Cen : Oui, comme dit précédemment, j’aurais dû préciser mon titre. Ce sont des marques disparues du paysage français (pays à qui je parle majoritairement, même si je suis très content de voir passer des canadiens et autres pays francophones !).

      Je referai bien un post pour me faire de nouveau tailler tiens :)

      Répondre
    • Absorbée dans la joint-venture LNUF (Lactalis-Nestlé Ultra-Frais)..Nestlé a imposé la mort de Chambourcy et de La Roche aux Fées pour ne conserver que Nestlé..Seul BA’ survivra pour la gamme bifidus..

      Répondre
    • Moi je m’en souviens. C’était très efficace ( plus que l’Ajax ) pour récurer les casseroles, et en plus écologique.

      Je crois qu’il y avait une carrière en Auvergne près de la Bourboule. J’aimerais savoir ce que c’est devenu.

      Répondre
    • Et ma grande tante n’arrivait pas à dire Pschitt … Elle me donnait une pièce « Petite … va t’acheter du Chpitt » …

      Répondre
  6. APrès des années d’oubli, j’ai une une soudaine envie de Triscottes. Eh ben, impossible d’en trouver, j’ai fait TOUS les magasins de ma régions. Encore une institution morte. Impossibles à ramollir en les trempant moins d’une demi-heure, mais c’était bon !

    Répondre
  7. bonjour ya une marque de vetement qui es en faillite je crois que c’est pour homme t non pas pour femmes le truc que je demande c’est le nom de la marque s v p merci c’est jentil

    Répondre
    • Ah bin voilà qui était précis, comme demande, au moins! Encore bravo!! Euh, vu l’époque ça devait être Chevignon..

      Répondre
  8. Tang existe encore mais pas en France..on en trouve encore pas aml au CAnada et j’en ai vu aux emirats Arabes Unis…..

    Répondre
  9. et en parlant de grande distribution, il y avait les euromarché, sodiprix, codec, radar, franprix, uniprix, prisunic, et j’en passe…..

    Répondre
    • Salut Lapin blanc..Tu tapes « enseignes de grande distribution disparues », tu trouveras l’histoire de ces dernières sur plusieurs blogs très bien tenus..

      Répondre
  10. Moi je regrette la disparition des YES et des Suchards à la noix de coco (papier turquoise) Par contre j’ai constaté le retour des Frizzy Pazzy et ça c’est bien.

    Répondre
    • Ils ont perdu la bagarre face aux Kinder mœlleux de chez Ferrero, qui pourtant ne faisaient que les copier! Ah, marketing, quand tu nous tiens!

      Répondre
  11. Comme Naja, je pense aux picorettes. J’en achetais à l’entracte au ciné, merveilleux souvenir. Aujourd’hui,je demande solennellement des triscottes et des picorettes sinon…ben sinon…je pleure!

    Répondre
  12. Moi c’est le LILA PAUSE que je regrette, je comprend pas pourquoi il l’on arrêté, et est ce qu’il le vende dans un autre pays?

    Répondre
  13. Autre marque défunte, plus récement: Palm.
    Le fabricant de PDA et de Telephone, racheté par HP puis tué.
    Elle a marqué aussi son époque avec les premier objet informatiques portables

    Répondre
  14. C’ est un peu tout c’ qui fait plaisir qui disparait :pour laisser place au commercial ;mais au fond ,c’ est toute notre jeunesse !Et je me souviens d’ ailleurs ces fameux « sucres d’ orges » (ou petits jesus ?) de toutes les couleurs comme des dragées qui faisaient le bonheur et le bon gout des Noels anciens :roses ,verts ,blancs :c’ était délicieux :sortes de petits bonbons en sachet :un délice .Que de traditions perdues (la religion en 1er) .

    Répondre
    • Ils ont perdu la bagarre face aux Kinder mœlleux de chez Ferrero, qui pourtant ne faisaient que les copier! Ah, marketing, quand tu nous tiens!

      Répondre
  15. Alors quelques précisions s’imposent :

    – Mammouth , bien que racheté il en existait toujours au moins un à cette enseigne en 2005 dans l’Oise où j’habitais à l’époque (La Croix Saint Ouen…); je crois qu’il s’agissait de laisser le gestionnaire continuer sous ce nom…

    – Tang existe toujours … en Amérique du Sud (des amis font en ce moment un périple autour du monde et nous ont transmis des photos d’Argentine, Chili ou Bolivie de stand remplis de Tang),

    Répondre
    • Rien à voir avec des biscottes, nettement meilleures !!!
      Un jour ils ont, malheureusement, changé la recette, sabordage qui leur a permis de les abandonner .

      Répondre
  16. 1/ DES TRISCOTTES
    2/ Des berlingots lait concentré sucré différents parfums
    3/Des picorettes

    Si vous nous rendez tout ça, j’arrête ma grève de la faim !!

    Répondre
    • Je croyais que les berlingots Nestlé aux différents parfums existaient toujours, mais non, j’en parlais l’autre jour par hasard avec un collègue . Ce qui me manque beaucoup, ce sont les Dany à la vanille(on n’en trouve plus qu’au chocolat) et les Danino(à glacer), à la vanillle aussi !!!

      Répondre
      • Qui se rappelle des « Space dust »(poussière d’étoile en traduisant!)? C’était des petits sachets de bonbon en poudre(style paquet de sucre vanillé)parfum orange ou citron et ça crépitait en fondant dans la bouche !!! C’était dans les années 1970; je pense que ce produit a été supprimé car trop chimique…

        Répondre
      • Bonjour, j’ai retrouvé il y a quelque temps l’exact équivalent des « Dany » vanille, par hasard, en goutant les flans « Patury », marque de distributeur de chez Intermarché, par 16(4 vanille seulement !!!, 4 caramel et 8 chocolat); à la grande époque des « Dany », il existait un conditionnement par 16 comme celui-là; pour moi, le gout est équivalent.

        Répondre
  17. Sironimo existe encore en vente dans les supermarchés casino. Pour ce qui as disparu il y a les tablettes de chocolat merveille du monde ou tablette nesquick. Ou la pate a tartiner milka Way

    Répondre
    • Milky way existe toujours chez aucha.
      C’est distribué par le groupe mars (mars, m&m’s, twix, balisto, malteesers…)

      Répondre
  18. et que sont devenues les Marques 1)Hitachi 2)Atari 3)Commodore 4)Agfa 5)Toshiba 6)Sega et au niveau du commerce de détail SuisseRomand 1)La Source 2) VéGé 3) Le Renard 4) Les grands magasin Pam 5)Familia 6)Usego 7 )Pick Pay 8)ABM 9)Uniprix 10)La Placette Peuvent elles réapparaître un jour? Et au niveau des Brevets? Qui garde la Marque?? http://www.artshop.net

    Répondre
    • Bin tu fais tes recherches sur le net, camarade, hein?! Surtout vu les marques citées en premier, des multinationales emblématiques de l’électronique dont CHACUNE dispose d’une page Wikipédia des plus exhaustives! Kessya? Tu veux un copié-collé??!

      Répondre
  19. Pour Tang, on en trouve dans plusieurs pays encore :j’en ai vu en République Tchèque (à Prague) et en Hongrie (à Budapest) ;)
    J’en ai ramené… et c’est toujours « aussi bon » :D

    Répondre
  20. Je me souvenais d’a peu près tous ces produits, mais celui que j’avais complètement oublié c’était les Lila Pause…et pourtant j’adorais ces barres chocolatées aux multiples parfums de chez milka. Il y a aussi eu les Incas dans le même genre un peu après. Sinon j’ajouterais :
    – les picorettes : l’ancêtre du kit kat ball avec un gout différent
    – le tropico : je sais q’il est revenu dans certains supermarchés mais la recette a bien changé et surtout on l’aimait dans les bars qui avaient cette fameuse machine qui mélangeait.
    cette boisson en continu
    -Pour rester dans les boissons, il y a eu les Colorado dans les années 90, c’etait des cannettes de thé glacé de différents parfums mais très axés sur le côté très gourmand-chimique-sucré à l’américaine, assez différent des lipton ou nestea

    Répondre
    • Les canettes Colorado existent toujours et sont produites à Baie-Mahaut en Guadeloupe :)
      Mint Peach Typhoon, toujours mon préféré!

      Répondre
  21. bonjour, je me souviens d’un produit en poudre pour faire des glaces.
    Il a disparu dans les années 90.
    vous souvenez vous ?

    Répondre
    • Bonjour Agnès, je me rappelles très bien de ce produit : « Alsaneige »(pub de 1976 disponible sur Google). Parfums vanille, fraise ou chocolat, on mélangeait la poudre des sachets avec de la crème fraiche battue et du lait et om plaçait le tout au freezer… Un vrai DELICE !!!

      Répondre
  22. Quelqu’un peut-il me dire de quoi était composé la barre chocolatée TOP SEPT?je me souviens juste qu’on disait « ma parole, elle a mangé du Top 7″… il me semble que c’était des cacahuètes avec du caramel, un peu comme le SNICKERS non?

    Répondre
  23. PETIT TOPIC D’UN PRO DES MARQUES ANCIENNES :
    http://brand-access.com/fr/marques/topset-chocolat/

    « Fastoche, il a mangé du Topset », cette barre énergétique est prête à apporter du tonus à nos concitoyens un peu flapis.
    Caramel tendre, riz soufflé, tout cela enrobé de chocolat… c’est bien énergétique, et TOPSET en a fait son jingle de vente : au-delà de la pause coupe-faim, c’est le boost assuré qui permet au choix d’envoyer des ballons à 500 mètres, de lever les roues avant de grosses motos avec le sourire , ou de flirter avec panache dans les surprise parties des années 80.
    Disparue trop tôt car Topset ne rentrait plus dans les stratégies mondialisées des grands groupes, Topset peut revenir sur son marché naturel français et provoquer le sourire et la gourmandise. Comment relancer cette belle endormie ? Fastoche, il faut manger un bon Topset avant, et tout repartira… »
    ON Y CROIT

    Répondre
  24. qui se souvient du coco bayle cette poudre anisée dans une petite boite en fer et le Danino au rayon frais de forme ronde un peu comme les mousses de la laitière. Toute mon enfance!!!!

    Répondre
    • Bonjour Papillon,

      Je ne me rappelle pas du Coco Bayle mais par contre, je me souviens des Danino(pour ma part, j’adorais ceux à la vanille, au goût délicieux); d’après Danone, ils ont été retirés du marché, suite à l’avènement des congélateurs dans les années 1980, quel dommage !!!
      Par ailleurs , vous rappelez-vous des glaces Alsaneige(vor un de mes commentaires plus haut dans ce blog), c’était un vrai délice , d’autant plus qu’on les préparait soi-même, elles étaient déclinées en 3 parfums : vanille , fraise ou chocolat et à mon avis, le fait de rajouter du lait et de la crème fraîche les rendaient encore meilleures et surtout c’était des produits du coup moins industriels…

      Répondre
  25. Bonjour, quel délice est bonheur de revoir les lilas pause, j avais oublié pourtant je les ai adoré. Je recherche les gâteaux morina, fais de génoise en forme de cake fourrés de 3 fines couches de chocolat ou de café . Ils étaient dans un moule souple de plastique blanc . . . C ÉTAIENT NOTRE GÂTEAU D ANNIVERSAIRE HABITUEL.
    Merci à vous .

    Répondre
      • Vous ne les trouverez plus, elles ont disparu au moment du rachat par Xavier Gervoson, un des fils de la famille qui contrôle Andros (Bonne Maman sera d’ailleurs aussi la marque haut de gamme du nouveau biscuitier issu de la fusion avec St. Michel: Morina-Baie-Biscuits)..

        Répondre
  26. Je cherche le nom d’une plaquette comme le beurre emballé bicolore alu brillant patte a tartiner au chocolat dans les années 70 / 80

    Style patte hollandaise.

    Répondre
  27. Qui se souvient de l’au bulle, un petit sachet de poudre que l’on mettait dans un litre d’eau. Il fallait bien reboucher la bouteille pendant la dissolution du sachet.
    A la fin on obtenait 1 litre d’eau pétillante.
    Toute mon enfance.

    Répondre
  28. qui ce souvient aussi des vrai biscuit pepito de chez belin il était vraiment bon les pepito de maintenant non plus le meme gout on dirai de la paille alors que les ancient pepito avais ce petit gout vanille et un gout de caramel dommage que la recette a changer

    Répondre
  29. Bonjour,
    Cela fait un moment que je recherche une ancienne publicité année 80 -90 . Malheureusement je ne me rapelle plus le genre de produit, mais je me souviens que cette pub mettait en scène un homme qui voyait à travers le monde pour trouver les matière premières et il disait ceci : » café de Colombie!!! Menthe de chine!!! Etc…..
    Si cela vous rapelle quelque chose faite moi signe.
    Merci

    Répondre
    • Salut Veuillet.
      Je vois exactement de quelle pub tu parles, j’adorais la mater à la tv, justement à cause de cette phrase ‘café de Colombie!’, et son intonation. Le type est dans une jeep dans la jungle, il passe entre des explosions et des camions de militaires (genre la guerre des Farcs). Produit: Miko, les Authentiques (barquette de glace). Pub introuvable (elle existe sur le site de l’INA, mais ne se charge pas..). Si tu as un lien actif, je suis preneur ! a++

      Répondre
      • Salut,

        Moi aussi je me rappelle de la pub mais elle est introuvable.
        J’ai trouvé cette version apparemment modifiée sur le site de l’INA: https://m.ina.fr/video/PUB3774390035/miko-les-authentiques-glace-barquette-video.html

        Soit on se rappelle tous mal de la pub (Mandela Effect) ou ils ont changé la pub qui dit « Vanille des isles, Café d’origine » au lieu de l’original « Vanille de Madagascar, Café de Colombie ».

        Le mystère reste entier.

        Répondre
        • Merci cela fait une semaine que je cherche dans quelle publicité ils avaient remplacé « café de Colombie » par « café d’origine »…
          On le comprend car c’est vrai que ce passage n’était pas très flatteur pour la Colombie.

          Répondre
  30. Bonjour lowisa
    en ce qui concerne les chips LAYS
    il me semble que c’est anciennement la marque CROKY
    j’aimerai que quelqu’un puisse me le confirmer car je cherchai aussi (mais je suis persuader que c’est croky )
    bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour Fred,

      Il me semble exact que les chips Lays se dénommaient Croky auparavant, à l’instar des yaourts Chambourcy qui sont maintenant commercialisés sous la marque Nestlé… au gré des rachats et fusions d’entreprises….

      En revanche, il y a un produit disparu que je regretterai toujours, c’est le délicieux chocolat « Merveilles du Monde »(Nestlé), au goût unique !!!

      Bonne continuation

      Répondre
    • Bonjour Fred,

      Tapez sur Google « Chips Pepsico débaptise Croky » et vous aurez l’historique du changement de nom de marque, il y a tout un article très détaillé sur le sujet.

      Vous avez donc la confirmation que les chips Lays se dénommaient Croky jusqu’en 2002 !!!

      Bonne continuation.

      Cordialement.

      Répondre
  31. Tiens, au chapitre des céréales, il y avait les Grelines (muesli croustillant aux baies et fruits rouges) et les Nidelles (petits cubes de caramel tendre aux flocons d’orge ou d’avoine) de Nestlé (encore et toujours!)..
    Et les galettes Papou aux noisettes ou à la noix de coco (Brun/L’Alsacienne, disparues au passage sous la bannière LU), qui s’en souvient?

    Répondre
  32. Ah..Et bien-sûr les fameuses génoises Morina, disparues au moment du rachat par Xavier Gervoson, un des fils de la famille qui contrôle Andros (Bonne Maman sera d’ailleurs aussi la marque haut de gamme du nouveau biscuitier issu de la fusion avec St. Michel: Morina-Baie-Biscuits)..
    Un internaute les avait réclamées le 19 mai 2009, puisque c’est cette recherche qui m’a amené sur ce blog, mais curieusement j’en trouve la trace sur Google mais plus ici!

    Répondre
    • « Koukoulinà, la glace à trucs, on la renverse, voilà le truc, on voit couler du chocolat, ou du caramel, si l’on préfère … »

      Rendez-nous nos Triscottes !!! Attention, les VRAIES, identiques des 2 côtés !!!
      Les Cracottes, ça colle à la langue, circulez !!!

      Répondre
  33. Vous souvenez vous des bichocos de la marque CIAO? Si bon et dont on n’a perdu son si bon goût. Quelle marque le fabriquait ?
    Merci si vous connaissez. ….

    Répondre
    • Il s’agissait des TCHA’O de Belin.. TCHA’O disparut avec la marque en 1997 lorsque Danone décida de ne garder que la seule marque LU pour son activité biscuits, en réduisant les gammes. Ces goûters, bien meilleurs que leurs prétendus homologues Prince, c’est toute mon enfance!

      Répondre
      • Bonjour, je confirme que les « TCHAO » étaient excellents mais hélas disparus; le fond de l’emballage était de couleur rouge et les biscuits étaient d’un diamètre inférieur à ces homologues.

        Répondre
    • « PILOU, le chocolat des enfants »
      Il avait une texture et un goût que j’adorais et ça faisait comme des micro billes à l’intérieur.

      Répondre
    • C’était belge
      Ma grand-mère m’en donnait croyant le faire plaisir alors que j’ai toujours détesté le sucre
      Ça s’appelait des fondants

      Répondre
  34. Je suis née en 1962 et toute ma petite enfance je n’étais pas du tt’sucrée’. Du coup, on me faisait mes annivs sur des fromages!Je me demande si je suis en fait de Saturne,car je raconte à tous les copains de cette époque que mon fromage c’était le ‘Petit Duc’ un fromage rond, en boîte cartonnée je crois, plutôt pour enfant, qui ds mon souvenir pourrait vaguement s’apparenter au Caprice des Dieux..Et personne ne s’en souvient:( Impossible d’en trouver la moindre trace et pourtant je suis certaine du nom! Quelqu’un se souvient-il de mon ‘Petit Duc’ d’enfance???

    Répondre
    • Oui, Valette, rassure-toi, je me rappelle parfaitement ce Petit Duc Je ne m’en serais pas souvenu spontanément, je dois le dire, c’est parce que tu le mentionnes que le souvenir m’en revient à l’esprit Un fromage à boîte ronde, avec, je crois, une étiquette bleue

      Répondre
  35. BONJOUR
    Quelqu’un peut il me donner le nom des tablette de chocolat blanc dans un emballage plastique transparent écrit en lettre rouge?
    Existe elle encore
    Merci

    Répondre
  36. bonjour
    Et les glages Volga, (je les les achetait dans les magasins DB) en apparence elles faisaient pitié, mais quel délice, si quelque un sait si elles existent encore sous un autre nom…

    Répondre
  37. Dans les années 60 que pouvait donc boire un enfant au café ?
    Un pschitt orange ou citron , une limonade , une menthe à l’eau ou une grenadine ou …un sportlait, qui était une boisson chocolatée identique au cacolac. La bouteille était plus trapue. Cette marque a disparu depuis longtemps mais prononcer son nom me renvoie encore avec nostalgie à cette époque….

    Répondre
    • Bonjour, il y a quelque temps, l’enseigne « Géant » a commercialisé à nouveau les sodas « Pschitt » et les chips « Flodor », en surfant sur la nostalgie des consommateurs.
      Etant donné que cette enseigne n’existe plus dans ma ville(rachetée par « Leclerc »), j’ignore si « Géant » les vend toujours.

      Répondre
  38. Et le sirop indien tonic ? Disparu lui aussi. Du Schweppes sans les bulles et beaucoup moins sucré (contenant de la quinine), le seul sirop doté de vertus coupe-soif !!!
    Existait aussi en bitter et thé. Mon préféré était le tonic.

    Répondre
  39. Renaud , ce n’est pas plutôt Rivella, c’est une boisson ou il y a du lait et c’est vendu en Suisse, ca existe toujours.

    Répondre
  40. Bonjour! et les lessives Bonux?? avec le petit cadeau à l’intérieur? j’ai encore dans mes outils un petit tournevis Bonux jaune!!
    Pareil pour la lessive Omo, il semberait qu’elle ait disparue aussi….Omo basta crapoto!!

    Répondre
  41. Et la pile Leclanché? qui s’en souvient? c’etait mes piles préférées car elles duraient plus longtemps que les autres!

    Parlons aussi des batteries Steco, très connues dans les années 70, excellentes batteries au demeurant….

    Répondre
  42. ya aussi colorado de mc cain boisson de 50cl
    cactus de teisseire sa c’etait extra aussi ma preferé c etait celle avec le gingembre

    Répondre
  43. Merci pour cet article passionnant et pour le courrier des lecteurs ! Moi j’ai le souvenir de trois articles que vous n’avez pas évoqués :
    1/ La tresse Trois mousquetaires devenue ensuite Curly Wurly.
    2/ une barre chocolatée excellente que l on trouvait déjà difficilement à l’époque qui s’appelait KRIFFY (composée de gaufrette et de caramel) ; elle était vendue dans les pâtisseries confiseries plutôt que dans les grandes surfaces qui d’ailleurs commençaient juste à exister (Je suis née en 1961). L’emballage était à dominante jaune d’or.
    3/ Encore plus rare : des biscuits qui s’appelaient Récré étaient en forme de petites empreintes de pas (un peu comme un 8) et étaient fourrés de pâte de cacahuète. C était incroyablement bon mais cela n’a existé que brièvement ! Qui a le souvenir de cela ?

    Répondre
  44. Il manque les yaourts LC1 de Néstle que l’on peut achèter dans toute l’UE, mais plus en France (depuis 2011) car tout le monde les préferait et alors Nestlé se voyait contrainte de signer un contrat avec Danone et de les retirer en France ! Et pourtant: les LC sont BEAUCOUP mieux pour notre santé !

    Répondre
  45. Je cherche une ancienne marque de tablette au chocolat fourré à la fraise, il y en avait aussi à la menthe. L emballage était tout blanc

    Répondre
  46. Bonjour
    Je cherche la marque de barres chocolatées vendues par lot de 5 ou 6 au parfum vanille, cafe, orange, fraise…
    C’était dans les années 60
    C’était délicieux

    Répondre
  47. bonsoir. en belgique dans les années 1970 à 2010 environ, il y avait des glaces à l’eau goût cuberdon, sur des bâtons. glace couleur bordeau. emballage bordeau. glace légèrement conique avec du sirop de cuberdon moelleux à l’intérieur. on les achetait en grande surface ou à la librairie/marchand de bonbon du coin. impossible de retrouver la marque. quelqu’un s’en souvient ? merci. sylvie

    Répondre
  48. Miam la Riboulade… Jusque là j’ai cru que ce souvenir était un faux (du riz, des boulettes de viande, des olives) en fait je crois que je n’aimais pas trop mais j’en remangerait par nostalgie. Les lilas pause existent toujours en Allemagne tout comme les nussini (qu’on voit de moin en moin dans nos boutiques). Les Yes on peut encore en trouver mais c’est rare et une seul recette a survécu le tout chocolat (moi je préfèrerais le noisettes). Qui se souvient des biscuits chocolatés posés en double avec un truc au milieu dans un papier alu a l’effigie d’Asterix et ses amis et de Bugs Bunny avec également ses amis ? Et des bonbons durs colorés vert ou roses ou blanc a l’apparence nacrés ?

    Répondre
  49. Bonjour à tous

    pour ma part ( c’est un souvenir de ma mere , j’ai 40ans) elle a toujours appellé les yaourts liegeois un chantyboom et le nutella du pastador ..moi je me souviens aussi des boules de glaces toutes faites en boules les nussini de milka et les céréales trio!!Sinon impossible de retrouver le nom , mon oncle m’a parlé d’un produit une sorte autobronzant/fond de teint imetan ou emetan un nom comme ça il est né en 64 donc il a connu ça dans les années 80 il m’a dit. Qui se souvient?

    Répondre
  50. les Treets existent encore mais c’est des emballages orange maintenant. Le goût a aussi un peut changé car c’est plus le même chocolat pour l’enrobage. J’en ai encore acheté il n’y a pas longtemps. Certains existent toujours, il faut allé sur ce site ci dessous pour en acheter

    https://www.generation-souvenirs.com/

    Répondre
  51. Et les congolais, vous savez : les gâteaux ronds à la noix de coco (ils étaient de couleur marron très clairs, uniquement de la noix de coco) cela aussi à disparu ! Si vous en trouvez, mettez l’adresse sur ce site je vous remercie d’avance

    Répondre
  52. Quelqu un se souvient il d un produit pour bébé en flocons au goût amande et auquel il suffisait d ajouter du lait ? … pas moyen de trouver trace de ça…

    Répondre
    • J’en ai mangé en étant jeune, je ne sais pas s’il y avait une marqué particulière mais c’est de la « bouillie »

      Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap