A l’approche de VivaTech 2019, j’ai eu la chance de pouvoir tester une expérience de réalité virtuelle proposée par Open Mind Innovation. Et je crois que c’est probablement la plus immersive que j’ai vécue jusqu’ici.
La startup en tant que telle a été créée en 2016, et elle est composée de 20 collaborateurs, dont 9 chercheurs (PHD). Sa vision à long terme est simple : elle pense que la révolution que l’on a connue depuis 20 ans dans le body fitness, va arriver dans les 10 prochaines années dans ce que son Fondateur Guillaume Victor-Thomas (auparavant co-fondateur de Travel Price et d’EcoTour) appelle le Neuro Fitness. En effet, l’homme n’est pas condamné à décrépir intellectuellement en attendant sa fin. Il est possible tout au long de notre vie de régénérer des neurones, de créer de nouvelles connexions…
Initialement, Open Mind Innovation a cherché à cibler le grand public, avant de se tourner vers les entreprises, et la thématique du bien-être en entreprise. C’est ainsi l’entreprise qui paye, et les collaborateurs qui sont les bénéficiaires de l’expérience proposée par la startup. Cette expérience est un mix entre de la réalité virtuelle, de la récolte de données grâce à de véritables dispositifs médicaux, et d’un accompagnement par un coach mental formé et bienveillant (ou un psy) pour analyser les résultats et exprimer un diagnostic.
Car il s’agit bien ici d’une véritable démarche de santé (physique et mentale), et pas d’un énième gimmick en réalité virtuelle.
L’intérêt pour les entreprises ? Limiter l’absentéisme et le turn-over, prévenir le burn-out, et aider les 25% de salariés français qui souffrent aujourd’hui de psychopathologies.
Mais pour mener à bien sa mission, Open Mind Innovation a besoin de données. Et les données qui vont être utilisées viennent tout simplement… de votre corps.
Me voici donc affublé d’un casque de réalité virtuelle (en l’occurence un HTC Vive Pro Eye, qui intègre le tracking visuel), d’un capteur cardiaque au niveau du doigt, d’une ceinture qui mesure ma respiration (non ce n’est pas mon pull qui me boudine), et de deux autres capteurs qui mesurent ma transpiration. La chaise sur laquelle je suis installé est motorisée, et possède un retour de force qui aura son petit effet dans l’une des deux expériences que j’ai testées.
Parlons maintenant des expériences virtuelles : l’introduction est une sorte de méditation avec les yeux ouverts puis fermés, et votre esprit se retrouve déjà à oublier que vous avez un casque et des capteurs partout.
Puis vient un jeu qui se situe dans l’espace, où vous devez vous défendre contre des attaques extérieures. La montée en pression est assez rapide, et on peut se sentir dépassé devant le nombre de points à gérer. Mais c’est justement le but : voir l’évolution de votre rythme cardiaque, mesurer votre stress dans une situation compliquée. Le jeu s’arrête, vous observez l’évolution de vos données corporelles au fil des étapes du jeu, et on vous donne alors des conseils pour faire baisser votre stress et mieux vous maîtriser. Vient alors une deuxième session de jeu, et l’impact des méthodes pour se détendre est immédiat : d’une courbe rouge dans la première session, nous passons dans une approche beaucoup plus apaisée, alors que le rythme du jeu n’a lui pas évolué.
Mais c’est bien la deuxième expérience qui m’a plutôt retourné la tête. Il vous est proposé d’entendre, de visualiser, de ressentir via la chaise, en direct votre rythme cardiaque, et votre respiration. C’est assez perturbant, et vous vous retrouvez à un moment dans un état quasi hypnotique, qui vous donne l’impression que vous êtes à l’intérieur de votre corps. Je n’avais jamais vécu une telle expérience, ce n’est ni agréable ni désagréable, c’est… mystique.
Je serai amené dans un second temps à faire un bilan complet que je vous partagerai s’il n’est pas trop horrible ;) – Ce bilan donne accès à une application mobile, qui permet de s’améliorer sur base du diagnostic, en proposant des techniques qui sont efficaces pour soi. On rentre alors dans une routine en autonomie, et on taille sa pierre personnelle pour devenir une meilleure version de soi-même.
Les premiers clients corporate d’Open Mind Innovation sont pour le moment plutôt des entreprises issues du monde digital, comme AB Tasty ou Rakuten. Mais en tant que consultant en accélération digitale, je vois bien l’intérêt pour les grands groupes qui concentrent parfois beaucoup de souffrance au travail.
A une époque où la technologie de notre quotidien est à l’origine de nombreux maux mentaux (perte de concentration, baisse de QI, Burn-out), je trouve intéressant de l’utiliser pour aider au contraire l’homme à s’améliorer.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver Open Mind Innovation sur le stand J05 de VivaTech 2019, où ils proposent 3 démos : du Brain Computer Interface, la démo de réalité virtuelle, et une méditation de groupes qui montrera que les signaux des participants se synchronisent.
Sinon, il y a leur site.