J’étais pour la troisième année consécutive au Salon VivaTechnology, accompagné de mon nouvel acolyte Frédéric Cavazza, avec qui je me suis récemment associé dans un accélérateur de grandes entreprises.
Il y avait bien sûr beaucoup de choses à voir, mais j’ai choisi de vous faire une sélection de startups AR, VR, MR découvertes là-bas !
I) HOLOMAKE, réalité augmentée et industrie 4.0
J’avais déjà croisé le sympathique créateur de cette startup lors de Futur en Seine 2015, qui présentait alors Qrokee, une machine à décalquer holographique.
Ce qu’il nous propose ici a une vocation plus professionnelle, et se veut un système innovant de réalité augmentée pour guider les interactions manuelles sans casque et sans lunettes.
II) Healthy Mind, la réalité virtuelle thérapeutique
Cette startup propose aux établissements de santé un logiciel contenant des expériences 3D visuelles et auditives pour lutter efficacement contre la douleur et l’anxiété des patients. Grâce à un casque de réalité virtuelle relié à un ordinateur, le patient est transporté selon ses préférences dans des environnements naturels réalistes comme la forêt ou la montagne et peut ainsi oublier sa condition.
III) SkyReal, la réalité virtuelle collaborative
SkyReal est une startup née chez Airbus, au sein de l’activité R&D sur les processus de conception. Après 10 ans de recherche et développement, les équipes ont développé une expertise et une feuille de route technologique autour de la digitalisation des entreprises.
Le premier projet sur la réalité virtuelle permet désormais à toutes les entreprises d’avoir accès à cette technologie pour concrétiser leurs projets les plus fous. Intuitive, accessible, collaborative, performante, cette nouvelle interface est en train de bouleverser les process industriels.
IV) Bloc in bloc, l’AR et la VR au service du BIM (Building Information Modeling)
Bloc in Bloc est une application qui optimise la construction et la maintenance des bâtiments.
En utilisant les technologies de réalité mixte et de réalité virtuelle, l’application superpose la maquette numérique sur un ouvrage construit ou en cours de construction.
Les bénéfices : faciliter l’accès aux datas, réduire la non-qualité et optimiser les opérations de maintenance dans le secteur du bâtiment.
V) Dipongo, nourrir l’imaginaire des enfants
Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s’évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l’aventure en devenant acteurs.
Comment ? Les enfants aideront des explorateurs d’univers intrépides à progresser dans des aventures incroyables. Ainsi grâce à leur aide, l’histoire va continuer ! Les histoires commencent donc sur tablettes et se poursuivent dans l’environnement réel des enfants afin qu’ils puissent créer de manière différente et découvrir ce qui les entourent.
Dipongo nourrit l’imaginaire créatif des enfants en adaptant les contes aux outils d’aujourd’hui.
VI) HOLOOH, des hologrammes humains ultra-réalistes
HOLOOH génére des hologrammes humains ultra-réalistes, pour des applications de réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Les secteurs de prédilection ? La mode, le retail et l’entertainment.
VII) LevelS3D, le scanner 3D sur mobile favorisant la réalité augmentée
LevelS3D développe une application de numérisation 3D portée sur les tablettes nouvelle génération, équipés d’un capteur de profondeur (équipements compatibles). Cette application est conçue pour les acteurs du bâtiment et plus particulièrement les bureaux d’étude, les architectes, les entreprises générales et les agenceurs d’espaces.
VIII) MoebiusVR, le premier escape game multi-joueurs en VR tangible
MoebiusVR est la première expérience multi-joueurs en réalité virtuelle tangible. Elle s’apparente à un escape game dans lequel sont utilisés de vrais objets recréés en VR afin de proposer aux joueurs l’expérience la plus immersive, réaliste et accessible.
J’en profite aussi pour saluer des startups tout aussi intéressantes mais que je connaissais déjà, comme Timescope, XXII, Jungle VR, Exsens, Nedd…
Et si vous voulez lire un autre article de ma part sur VivaTech, ça se passe ici.