Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j’ai souvent parlé ici de réalité augmentée. Mais le sujet qui me passionne bien plus aujourd’hui concerne lui la réalité virtuelle ! Ce jeudi 25 février 2016, j’ai eu la chance de passer une partie de ma soirée au coeur de plusieurs expériences de réalité virtuelle, et sachez que c’est aussi à votre portée.
1 – le cinéma en réalité virtuelle
Tout d’abord, au fil de balades sur Twitter, je suis tombé sur un message proposant d’acheter une place pour le 1er cinéma en réalité virtuelle de France.
Organisé tous les 15 jours à Paris par Pickup, le Pickup VR Cinéma opère une sélection des meilleures expériences immersives de réalité virtuelle, et vous les fait découvrir sur un casque Samsung Gear VR.
La disposition : un sous-sol calme d’un restaurant, des chaises tournantes pour vous permettre de profiter pleinement de l’expérience à 360°, des casques audio.
J’avais déjà fait beaucoup de tests de réalité virtuelle, mais je n’étais jamais resté plus de 10 minutes avec un casque. Et je dois dire que la version longue était vraiment très bien (bien qu’un peu éprouvante). La sélection m’a ainsi fait voyager, terrifié, m’a donné une sensation de vertige alors que j’étais assis et bien ancré au sol.
Bref, pour 15€, c’est une expérience à faire, que vous soyez novice ou pas réalité virtuelle. Les places s’achètent sur le site.
2 – dans la tête de Philip K Dick
Pour ceux qui aiment la science-fiction, le nom de Philip K. Dick est un incontournable. Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont Minority Report, Blade Runner, Total Recall ou A Scanner Darkly. Mon préféré étant UBIK.
Un bel hommage lui a été rendu par Okio Studio et Arte avec l’expérience iPhilip.
Au fil d’une vidéo d’une quinzaine de minutes, vous voilà plongé dans la tête d’un robot qui a la personnalité de Philip K Dick. Vous entendez sa voix comme si vous étiez lui, et vous assistez à la naissance d’un être sensible.
Très joliment réalisé, iPhilip vous interrogera sur ce qui différenciera les futurs robots des êtres humains.
Pour tester si vous avez un cardboard ou quelque chose de plus évolué, ça se passe chez Arte sur iOS, Android ou sur ce site.
Attention pour profiter pleinement de l’expérience sur les applis Arte :
– Activer la VR en cliquant sur le petit bouton VR en bas à droite du player
– Bien brancher votre casque audio
– Télécharger le film en HD le petit nuage à droite.
Pas de casque de VR ? Regardez le film à 360° en cliquant ici.
Crédit Photo : Lucile Reynard
Merci pour m’avoir découvert la VR sur Philip K.Dick. Étant fan de l’auteur, j’ai été subjugué.