Ebay lance des vitrines réelles avec achat par QR Code !

Plus je travaille et j’évolue sur le Web, plus je vois l’intérêt grandissant des ponts entre le réel et le virtuel pour les marques (mais pas que, les objets connectés feront je l’espère bientôt totalement partie de notre quotidien).

Aujourd’hui, prenons l’exemple d’une opération menée par Ebay, gigantesque vendeur en ligne, et dont les boutiques physiques se réduisent à ces gens qui vendent pour vous vos objets sur le site (il y en a à Paris par exemple).

Jonathan Adler, designer de son état, a aidé Ebay à mettre en place des vitrines un peu spéciales dans Manhattan. Spéciales, car elles ne sont pas associées à un magasin physique, et qu’elles proposent aux passants de scanner des QR Codes présents sur les produits présentés pour pouvoir les acheter sur le site.

Cette utilisation des QR Codes a déjà été faite dans des magasins physiques, comme ici avec Diesel qui permettait de « liker dans la vraie ».

Mais ce que je trouve intéressant, c’est de n’utiliser que le plus strict minimum d’une boutique pour être présent dans la rue (là où Ebay n’est pas habituellement), et de renvoyer vers le site où se situe leur vrai business.

Evidemment, cet exemple sent bon l’opération RP, mais ce n’est sûrement que l’un des premiers tests d’opérations qui devraient se généraliser dans les prochaines années.

Source.

27 réflexions au sujet de “Ebay lance des vitrines réelles avec achat par QR Code !”

  1. C’est encore une belle idée surprise que nous fait eBay ici. Une opération qui montre une fois de plus l’intérêt du ON/OFF ou IRL/URL.

    Et ce n’est pas la première fois que eBay manifeste son besoin de développer une présence physique.

    On se souvient des opérations publicitaires réalisées l’année dernière à Madrid
    Opération 1 : http://leblog.wcie.fr/2010/01/09/ebay-transforme-une-station-de-metro-en-un-tableau-de-petites-annonces-geant/
    Opération 2 : http://www.every-ware.fr/2010/10/ebay-fait-de-laffichage-tele-surveille/

    Mais aussi du premier magasin physique ouvert par la marque en 2009 à New York.
    http://blog.dhgate.com/ebay-first-physical-store-opened-online-shopping-goes-offline.html

    eBay est probablement un très bel exemple de marque pureplayer, qui a compris que plus l’expérience digitale est importante, plus le besoin d’un contact physique avec la marque est ressenti.

    L’exemple de ton article, et ceux vus précédemment, vont surement nous amener à écrire un billet transversal sur cette marque.

    A bientôt

    Le blog de W

    Répondre
  2. @Jérémie : je me souviens de cette vidéo. Par contre c’est un écran, pas des produits réels (mais ça reste très cool).

    Répondre
  3. hello,
    très bon article; j’avais écrit quelque chose de similaire sur le fait que les frontières entre le e-commerce et le commerce au sens traditionnel sont en train de s’abolir.

    Avec toutes les applications permettant de comparer les prix et le fait que les consommateurs puissent quasiment tout acheter depuis internet, ça risque de bousculer pas mal de choses dans les prochaines années.

    Répondre
  4. très bon article mais j croix que c’est seulement pour le marcher nord americain.
    mais je croix qu ça n’a pas d grande importance puisque il y a maintenant une solution pour acheter des produits réserver aux résidents en USA viaadress.com vous donne une adresse en USA et vous envois vos commande via UPS Fedex…

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap