10 conseils pour attirer les trolls

Vous venez de lancer un blog et vos commentaires sont désespérément vides de trolls ? Ceci est tout à fait normal. Tout d’abord, sachez qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, les gens ont déplacé leurs espaces de trollling : Facebook, Twitter, Youtube, 4chan (trolling professionnel)….

Néanmoins, il est encore possible d’attirer les trolls sur son site en suivant les quelques conseils ci-après, certifiés par le MIT (Massachusetts institute of Trolling).

NB : pour ceux qui seraient étrangers aux trolls, il s’agit d’internautes qui cherchent volontairement à provoquer une polémique, ceci même (et surtout) si le sujet initial n’en appelait pas.

1 – Comparez Apple à Microsoft. Et dites que l’un est mieux

Probablement l’un des plus vieux sujets (et l’un des meilleurs) pour attirer les trolls. Personnellement, je ne sais plus trop où me situer, bossant sur Mac et ayant un PC perso depuis toujours. J’ai été un ardent anti-mac que je trouvais bizarrement trop simple à utiliser (une vieille habitude de retourner son ordi pour que ça marche), et je me retrouve à fulminer que les raccourcis Mac ne marchent pas sur PC… C’est quand même mal construit, non ?

A noter qu’Apple VS n’importe quoi peut facilement fonctionner, comme le montrent les commentaires de cet article parlant du Samsung Wave.

2 – Prenez des positions volontairement tranchées sur le futur

Twitter ne décollera jamais. Facebook c’est fini dans un an. Quora est LE réseau de demain et il va tuer tout le monde. A moins d’être Nostradamus, vous n’en savez rien. Et c’est ça qui va faire la puissance de l’article. Faites de longs enchaînements d’affirmations et décidez, à dessein, de ne pas laisser place aux doutes. Vous créerez ainsi un bon gros bâton pour vous faire battre.

3 – Lancez un vrai débat de trolls « blog »

Les blogueurs doivent-ils être rémunérés ? Le classement Wikio, c’est pas un peu n’importe quoi ? Les blogueurs sont-ils des journalistes ? Un blogueur « influent », really ?? Ces questions sont bien légitimes mais vous savez pertinemment qu’elles n’ont pour but que de soulever la masse des internautes qui se rangeront d’un côté ou de l’autre de manière très affirmée.

Il existe un nombre incalculable de marronniers que vous pouvez utiliser. Car les Internets ont certes une mémoire, mais elle est parfois sélective, et au sens de certains, elle est aussi incomplète (même si souvent, tout a été dit).

Les vieux de la veille viendront vous dire « que le débat n’a rien de nouveau et qu’en 2006, ils le disaient déjà ». Mais d’autres verront ce sujet comme important. Ou ulcérant.

4 – Parlez politique ou religion

Que vous soyez expert dans le domaine ou un novice qui s’aventure en terrain dangereux, vous attirerez des commentaires de 100km de long, car ces sujets en eux-mêmes attisent trop de passions. A titre personnel, je goûte peu la politique ou la religion, surtout pour l’image qu’on nous en donne globalement (même si on rencontre des gens ouverts sur ces sujets). Mais lancer un débat sur Internet (sous pseudo) entre deux (ou plus) communautés que tout oppose est un mix gagnant.

Conseil supplémentaire : vous pouvez modérer, attisant encore plus la fureur des trolls.

Si vous avez de la chance, la conversation atteindra le point Godwin, et là, vous aurez tout gagné.

5 – Faites des listes dans le but peu caché de faire du trafic

Bon, je tiens tout d’abord à préciser que le fait que cet article soit une liste relève du hasard. Ensuite. Vous savez que les internautes aiment les listes. C’est simple, ça fait « J’ai construit un dossier » mais vous l’avez volontairement bossé rapidement. Du coup, vous êtes inexact, incomplet, et c’est donc l’occasion rêvée de vous le faire remarquer.

Autre astuce : annoncez « 10 quelque chose » dans votre titre, et n’en mettez que 8. Quelqu’un le remarquera forcément.

6 – Soyez-vous même un troll de compétition

Hasard du calendrier, Monsieur Lâm a sorti il y a peu un guide du bon troll (au moment où je commençais cet article). En devenant vous-même un troll de compétition, vous vous ferez des amis qui ont la même passion que vous. Et ils n’hésiteront pas à vous troller par sympathie.

7 – Laissez de l’espace pour les trolls

[Troll]Trolling[/Troll]

8 – Ne faites rien de particulier

Ce point est très important car les trolls ont cette faculté de parfois surgir sans prévenir. Vous parliez d’un sujet anodin et soudain, un commentaire de 45 lignes. Vous sentez bien que le débat dévie et que potentiellement, vous ne gagnerez pas. Car le troll n’est pas forcément là pour gagner, mais d’abord pour se divertir. Tant que vous n’aurez pas compris ça, vous risquez de vous user les doigts sur votre clavier.

Conclusion : j’espère que vous avez maintenant toutes les clés pour réussir (conclusion volontairement courte pour ne pas me mouiller).

Sources images : ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici.

55 réflexions au sujet de “10 conseils pour attirer les trolls”

  1. Tout à fait d’accord avec MLB, et de toute façon les blogs sont morts en 2012, Facebook va racheter Twitter et Android surclasse iOS. Vous l’aurez appris ici.

    Sinon excellent article, juste ce qui me manquait pour augmenter mon trafic et mon nombre de commentaires :-)

    Répondre
  2. je crois que le troll est en fin de vie, à moins que la population entière soit trollifié, le troll est mort parce que tous le monde empiète sur ses plates bandes, il n’a plus le monopole de la connerie de mauvaise foi et du divertissement numérique. Le troll c’était la hype il y a quelque temps mais comme toutes les modes le troll est passé de mode, bien sûr on peut toujours trouver du troll soldé, de ces trolls qui pensent encore qu’ils sont importants, qu’ils sont – quelqu’un – parce qu’ils troll pour le plaisir et la compétition.
    On publie des livre sur le troll, bientôt des films et à n’en pas douter le troll dans la publicité pour vendre des tampons ou des cube de bouillon de poule. Bref le troll est mort et il ne ressuscitera pas. Le troll c’est comme le Néandertalien il ne survivra pas à son époque et son époque est fini. Les cyniques de mauvaise foi sont devenu les héros de séries télé et le troll a perdu son bâton de pèlerin. Je sais que c’est triste de voir s’éteindre une espèce qui a été un pilier des Internets pendant si longtemps. Mais il faut se rendre à l’évidence, le vrai troll est un fossile, un ancêtre ou un commentaire empaillé sur votre forum / blog. Les Anonymous ont tués le trolling en en faisant un outils de masse, un outils médiatique et très hype, c’est ça l’avenir, c’est enrôler le premier con venu et lui ordonner de troll, le troll a perdu son âme, son coeur et son élan, RIP troll

    Répondre
  3. Bon article :)

    Et n’oublions pas les fautes d’orthographe. Sans avoir besoin d’écrire tout le billet comme un kikoolol, mais juste une belle faute monstrueuse (de grammaire de préférence)… and the game is on…

    Répondre
  4. Ce débat n’a rien de nouveau…déjà en 2006 on en parlait sur nos blogs. C’est bien simple, c’était l’époque du VRAI internet. Pas celle du web 2.0 avec ses Twitter et Quora qui auront disparu dans 6 mois…

    Et je confirme, l’Ipad 2 c’est vraiment pour les gens de droite.
    A+ sur linux

    Répondre
  5. TheAmnesic : Apple a fait iTunes.
    C’est tout ce que j’avais à ajouter.

    (ce post va prouver au travers de ces commentaires que les conseils donnés sont bons. Troll de tous les pays, unissez-vous !)

    Répondre
  6. J’ai ADORE ton article !!! Côté trolls clair que je suis servie, sur Facebook certes mais aussi sur un de mes sites qui touche à l’écologie. Suffit de poster un article sur le biocarburant et … 5 4 3 2 1 c’est parti la rigolade ! J’ai appris à ne plus répondre mais au début, mes petits doigts me chatouillaient fortement j’avoue…. Bref, j’te publie sur FB tiens, histoire de te chopper (on ne sait jamais) qques trolls de plus, des vrais ! des bons bien juteux hihihihi.

    Répondre
  7. Billet sympa et plein d’esprit. Je peux suggérer aussi d’autres sujets trolleux : Lady Gaga n’est pas belle, mais vulgaire et banale; Berlusconi; l’intervention en Lybie est une ordure; les centrales nucléaires et la santé publique.

    Répondre
  8. Faire des fautes d’orthographe (j’ai pas dit parler sms hein xD) attire le troll « même ma fille de 4ans c’est mieux écrire que toi » etc avec de magnifique commentaire qui attaque uniquement l’orthographe sans jamais parler du fond ;)

    Répondre
  9. Très bien, mais les hackers prennent le pouvoir sur internet, heureusement le MEDEF met tout en œuvre pour soutenir secrètement l’intelligentsia (c’est pourtant pas bien difficile à comprendre) , c’est bien pour ça que les Provinciaux sont peut-être les seuls réellement concernés . C’est complètement débile, on trouvera toujours des gens pour soutenir les propriétaires de 4×4 qui peuvent dénoncer les inégalités ! De toutes façons, on va bientôt tous mourir.

    http://rouflaquette.com/easytrolling

    Répondre
  10. Je suis de tout cœur avec vous, mais les caméras de surveillance au-dessus de nos têtes ne sont pas rassurantes… Et depuis l’arrivée de la télé-réalité, les gens sont moins enclins à valoriser le capital régional (et pourtant, j’étais scout dans ma jeunesse) , n’en parlons plus : les gardiens d’immeuble ne peuvent pas se défendre seuls . Il est impossible de considérer que tu as raison, je ne comprends pas les Twittos qui surfent sur la vague pour gober tout ce qu’on dit … Salut, bande de réacs.

    Répondre
  11. N’importe quoi cet article! :p En plus tu ne sais pas compter!
    Et puis oui Apple c’est de la m…., Android vaincra!

    Plus sérieusement, bon article, rédigé avec beaucoup d’humour! Faut être un peu sado-maso pour suivre ces conseils, mais à tous les coups ça fonctionne.

    Répondre
  12. Mais pas du tout, on dirait que tu t’exprimes sans savoir de quoi tu parles réellement… les débordements politiques viennent alimenter le vieux débat sur les gens qui bossent à mi-temps (vu leur non-pertinence évidente aux yeux de tous…) , c’est bien la raison pour laquelle les banlieusards sont fatigués par ce discours d’un autre âge . Les plus médiatiques seront favorisés comme d’habitude, je souhaite simplement dénoncer Bruxelles qui manœuvre pour donner leur avis ! Allez les nazes, bonne journée à tous (sauf toi).

    Répondre
  13. Le neuvième point (Ouais parce qu’il n’y a que HUIT points sur une liste de DIX…) pourrait être : entan ke trole Gcri com 1 atarD 2 maniR a se kon pass 10min a Dchifré chaq com.

    (Moi, en tant que Troll occasionnelle, j’ai un sujet parfait : Windows ou linux ?

    Répondre
  14. Autre suggestion (qui marche à tous les coups) : se positionner « contre » quelque chose que tout le monde semble apprécier (ça marche notamment avec les groupes pour ados), ou au contre se dire « pour » quelque chose que le bon sens voudrait que chacun déteste.

    Effet garanti !

    Répondre
  15. -De toute façon je pense que ton blog va s’arrêter dans un an, tu parles pour rien dire
    -que de toute façon tu es 1er Sur wikio mais que blogonet c’est bien mieux,
    -tu n’as jamais été validé par le MIT
    -que toute façon le vrai débat est ton appartenance Mathieu à la secte Skipy
    Je t’ai entendu multe fois proclamer « Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient, et Skippy est là pour nous enlever tout nos soucis! »
    « J’ai été élevé par le grand Daïa-lama, et après quoi je me suis dis putin, je dois dispenser la pensée Rishnou à travers le monde quoi »
    http://www.youtube.com/watch?v=fulBCXAxCVQ&feature=player_embedded

    Que tu as oublié d’énnoncer un conseil élémentaire est d’insulter ou d’attaquer une certaine catégorie de personne.
    Par exemple, je pense sincèrement que tout ceux qui font du marketing ils ne servent à rien dans la vie, ni dans l’entreprise. Ils gaspillent juste les profits de l’entreprise que la publicité il y a que les cons qui la regardent.
    Les français sont tous des ignares et que ceux qui passent leurs soirée sur Internet sont tous des losers.

    Sinon je m’en fou je censure TOUS mes commentaires vous pouvez bien écrire n’importe quoi je ne publierais pas.

    (ai je bien appliqué à la lettre tes conseils? )
    ;) ;) ;)

    Répondre
  16. Tout dépend du Troll tout de même Jofrrey… Perso y’a des trolls que je ne préfère pas voir venir troller sur mes sites….

    Répondre
  17. @ Nilav : tu peux aussi prendre PS3 contre Xbox, DS contre PSP, etc. Bref pour faire un bon troll il suffit de lancer un débat pour lequel aucun consensus ne peut être trouvée…

    Répondre
  18. Yeah :-)
    Et Vim contre Emacs, on est sur publiGEEKaire, ou pas ?

    Et que ceux qui ne comprennent pas continuent à acheter Windows, qui au lieu d’améliorer ses produits dépense ses milliards à évangéliser le monde et vous maintenir dans votre médiocrité et votre ignorance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap