La société Alterian a mené une étude auprès de 1 462 professionnels du marketing et leur a posé des questions sur la gestion de leur(s) marque(s) sur les médias sociaux.
Les principaux résultats sont présentés dans l’infographique ci-dessous. Parmi eux :
– 70% des sondés ne remontent pas régulièrement à leur direction les conversations qui ont lieu sur la marque au sein des médias sociaux.
– 57% prévoient pour 2011 une hause de leurs investissements marketing (ils ne vont pas les baisser, après tout leur boulot en dépend) et la proportion monte à 75% quand ils évoquent le budget spécifique aux médias sociaux.
– 77% estiment que leur manque d’engagement sur les médias sociaux est un facteur de risque pour leur activité.
Le rapport complet est à télécharger ici.
Ces résultats ne m’étonnent pas vraiment. Plusieurs entreprises croient qu’il suffit d’une « Facebook Fan page » ou d’un compte Twitter pour « être présent sur les réseaux sociaux ». Il faut bien plus que ça! Le consommateur veut être engagé, interpellé par ses marques favorites. Si les entreprises ne font pas preuve d’originalité et ne véhiculent aucun contenu pertinent, leur présence sur les réseaux sociaux est totalement inutile. De plus, si ces mêmes entreprises n’ont pas le temps de gérer leurs pages efficacement, j’irais même jusqu’à dire que leur présence est totalement nuisible pour leur image! Selon moi, il vaut mieux ne pas être présent qu’être présent à moitié, même si l’idéal est évidemment d’être présent, activement présent.
Je suis d’accord.
La présence sur les réseaux sociaux est un métier technique et il faut un expert pour gérer la perception et notoriété de la marque.