Afin de sensibiliser les gens au nombre croissant d’agressions sur les employés du service public néerlandais et les inciter à réagir s’ils en sont témoins, le Ministère de la justice a mis en place une campagne intéressante créée par l’Agence N=5.
Des écrans géants ont ainsi été utilisés à Amsterdam et à Rotterdam pour diffuser de la vidéo live de la rue, en y incrustant virtuellement des scènes d’agression. Ce faisant, les passants se retrouvent face à leur propre image, et assistent impuissants à des scènes d’agressions qui semblent se passer juste à côté d’eux.
Impact, modernité, ce dispositif est selon moi très pertinent, mais je vous laisse juger par vous-même avec la vidéo ci-dessous.
Je trouve qu’il manque de l’interactivité la-dedans car au final les passants ne peuvent rien faire. Ca aurait été pas mal d’ajouter une borne visible avec genre « Appelleriez-vous la police pour les prévenir de cette agression ? » et un bouton « Oui », « Non » ou quelque chose comme ça, qui implique les gens.